Un film sur l'attentat de Christchurch en préparation

Hello brother, imaginé par le producteur égyptien Moez Masoud, est le premier projet officiel à vouloir mettre en scène l'attentat de Christchurch.
La Mosquée Masjid al Noor
La Mosquée Masjid al Noor Tessa Burrows - AFP

Le producteur égyptien Moez Masoud, connu pour le film Clash présenté au Festival de Cannes en 2016, prépare un long-métrage retraçant l'attentat de Christchurch, rapporte Variety.

Le titre de ce projet, Hello brother, s'inspire des mots prononcés par Daoud Nabi, la première victime de Brenton Tarrant, le suprémaciste blanc qui a tué 51 personnes dans deux mosquées de la grande ville de l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande. Une famille originaire d'Afghanistan sera au centre de Hello brother

"A Christchurch, le 15 mars, le monde a été témoin d'un crime inqualifiable contre l'humanité", a déclaré dans Variety Moez Masoud qui a également co-écrit le scénario. "L'histoire que Hello brother racontera au public est juste une étape dans le processus de guérison, pour que nous puissions mieux nous comprendre et saisir les origines de la haine du racisme, de la suprématie et du terrorisme."

Hello brother est le premier projet officiel à vouloir mettre en scène l'attentat de Christchurch. Le cinéma s'empare régulièrement de ce genre d'événements dramatiques. En 2018, deux projets parallèles ont évoqué les attentats d'Oslo et d'Utøya qui ont causé 77 morts et 151 blessés le 22 juillet 2011.