Tonie Marshall sur l'affaire Weinstein: "En entreprise, c'est encore plus compliqué qu'au cinéma"

Invitée jeudi sur notre antenne, la réalisatrice a évoqué le scandale qui secoue Hollywood. 
Tonie Marshall sur le plateau de BFMTV
Tonie Marshall sur le plateau de BFMTV Capture d'écran BFMTV

Son nouveau film Numéro Une, en salles depuis ce mercredi, évoque le sexisme dans le monde du travail. Ce jeudi, Tonie Marshall était sur notre antenne pour évoquer le sexisme à Hollywood et surtout, les accusations d'agressions sexuelles dont fait l'objet Harvey Weinstein.  Le producteur de 65 ans est accusé par de nombreuses actrices et mannequins de harcèlement, et d'agressions sexuelles. Parmi elles, l'actrice française Léa Seydoux

"Léa a quelque chose de très indépendant, et plus on est indépendant, plus ça excite, peut-être, l'idée qu'on doit pouvoir la calmer, quelque chose de cet ordre-là, c'est toujours dans une idée d'exercer un pouvoir sur l'autre", a analysé la réalisatrice. 

"Cela doit arriver" en France

Interrogée sur des éventuels cas similaires en France, la réalisatrice a expliqué que s'il ne "faut pas faire de généralités", "cela doit arriver". "Je n'en doute pas un instant. Mais à la dimension de l'affaire Weinstein, je n'en ai pas connaissance", a-t-elle ajouté.

Tonie Marshall, qui regrette que "ces femmes ne se parlent plus entre elles", explique que le problème dépasse malheureusement le monde du divertissement.

"Je suis sûre que dans le monde de l'entreprise, c'est encore plus compliqué qu'au cinéma", a-t-elle déclaré, ajoutant qu'il fallait plus de femme à des postes de pouvoir pour permettre une prise de conscience sur ce genre de problèmes.