<em>Tanguy</em>, <em>Joker</em>, <em>Rocketman</em>... Les films les plus attendus de 2019

Comédie, drame, biopic, horreur, remake... L'année 2019 réservera aux spectateurs de belles surprises.
Le biopic sur Elton John, le film sur le Joker et le retour de Tanguy
Le biopic sur Elton John, le film sur le Joker et le retour de Tanguy Fox / Warner Bros. / SND

Programme! Demandez le programme! Comédie, drame, biopic, horreur, remake... L'année 2019 réservera aux spectateurs de belles surprises. Passage en revue. 

Glass de M. Night Shyamalan (16 janvier)

Dix-neuf ans après Incassable et deux ans après Split, M. Night Shyamalan retrouve Bruce Willis, Samuel L. Jackson et James McAvoy pour conclure sa trilogie super-héroïque avec Glass. Enfermé dans un hôpital psychiatrique, l'homme de verre, l'homme incassable et l'homme aux 24 personnalités s'affrontent dans une lutte dont personne ne sortira indemne.

Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu? de Philippe de Chauveron (30 janvier)

Cinq ans après le succès du premier volet, les époux Verneuil (Christian Clavier et Chantal Lauby) reviennent. Alors que leurs quatre gendres Rachid, David, Chao et Charles (Medi Sadoun, Ary Abittan, Frédéric Chau et Noom Diawara) veulent tenter leur chance à l’étranger, ils sont prêts à tout pour les retenir. Présenté en avant-première le 1er janvier, le film a déjà séduit 155.000 spectateurs.

Erreur lors du chargement du média :
Source introuvable

Convoi exceptionnel de Bertrand Blier (13 mars)

Après Les Anges gardiens et Astérix et Obélix, Christian Clavier et Gérard Depardieu se retrouvent dans Convoi exceptionnel, le nouveau film de Bertrand Blier. Ils incarnent Foster et Taupin, deux quidams qui se rencontrent par hasard. Foster détient le scénario de leur vie... 

Us de Jordan Peele (20 mars)

Un an après son Oscar du meilleur scénario original pour Get Out, Jordan Peele sortira en mars son nouveau cauchemar. Avec Lupita Nyong'o, Winston Duke et Elizabeth Moss, Us a dévoilé le 25 décembre une bande-annonce terrifiante et énigmatique où une famille est poursuivie sur son lieu de vacances par son clone. 

Erreur lors du chargement du média :
Source introuvable

Tanguy, le retour d'Etienne Chatiliez (10 avril)

Sept ans après L'Oncle Charles, Etienne Chatiliez est de retour. Le réalisateur de Tatie Danielle signe Tanguy, le retour, suite de son succès de 2001. Tanguy, désormais, âgé de 44 ans, doit retourner chez ses parents après s'être séparé de son épouse Meï Lin...

Simetierre de Kevin Kolsch et Dennis Widmyer (1er mai)

Après Ça, préparez-vous à frissonner une nouvelle fois en compagnie de Stephen King! Un nouveau roman du célèbre écrivain américain, Simetierre, est adapté au cinéma. Au programme: une maison perdue dans une forêt, des enfants avec des masques d'animaux et un mystérieux cimetière. Ça 2 sortira de son côté le 18 septembre.

Erreur lors du chargement du média :
Source introuvable

Nous finirons ensemble de Guillaume Canet (1er mai)

Guillaume Canet a tourné au Cap Ferret, le long du bassin d'Arcachon, Nous finirons ensemble, la suite des Petits Mouchoirs. Les acteurs du premier film seront de retour: François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Laurent Laffite, Benoît Magimel, Pascale Arbillot, Valérie Bonneton et Joël Dupuch. José Garcia rejoint l'équipe, ainsi qu'un jeune garçon de sept ans.

Rocketman de Dexter Fletcher (29 mai)

Après Bohemian Rhapsody, consacré à Freddy Mercury, Hollywood produit Rocketman, un biopic sur Elton John. Taron Egerton, la star de Kingsman, a hérité du rôle. Produit par Sir Elton lui-même, le film retracera sa vie de ses débuts à l'Académie Royale de musique à sa rencontre avec le parolier Bernie Taupin.

The Irishman de Martin Scorsese (juin sur Netflix)

Robert de Niro et Martin Scorsese, un des duos les plus mythiques du cinéma, se reforment pour The Irishman, ambitieux film de mafia se déroulant à plusieurs époques. Al Pacino et Joe Pesci complètement la distribution. 

Once Upon a time in Hollywood de Quentin Tarantino (9 août) 

Un nouveau Tarantino est toujours un événement. Trois ans après Les Huit salopards, le réalisateur s'attaque aux années 1960 avec Once Upon a time in Hollywood. Porté par Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie et Al Pacino, ce film choral, dans la lignée de Pulp Fiction, met en scène Hollywood durant l'été 1969, alors que Charles Manson prépare ses actions sanglantes...

Voir cette publication sur Instagram

First look. #OnceUponATimeInHollywood

Une publication partagée par Leonardo DiCaprio (@leonardodicaprio) le

Downton Abbey de Michael Engler (25 septembre)

La série Downton Abbey avec Maggie Smith et Hugh Bonneville débarque dans les salles obscures. Réalisée par Michael Engler, déjà auteur de plusieurs épisodes de la série, la suite des aventures de la famille Crawley a été écrite par Julian Fellowes, le créateur du programme qui a fait les beaux jours de la chaîne britannique ITV entre 2010 et 2015. 

Joker de Todd Philips (9 octobre)

Joaquin Phoenix incarnera le plus célèbre ennemi de Batman dans un film de Todd Philips, le réalisateur de Very Bad Trip. Annoncé comme une œuvre sombre, ce blockbuster racontera les origines du Joker dans les années 1980. Les premières images du comédien dans le rôle annoncent une interprétation mémorable. 

Gemini Man d'Ang Lee (9 octobre)

Encore un nouveau défi pour Ang Lee. Après les arts martiaux (Tigre et Dragon), la romance (Le Secret de Brokeback Mountain) et l'aventure (L'Odyssée de Pi), le cinéaste prépare avec Will Smith un thriller de science-fiction. On y suivra un assassin vieillissant confronté à son clone, plus jeune d'un quart de siècle.

Hors normes de Toledano et Nakache (23 octobre)

Après le succès d'Intouchables, Samba et Le Sens de la fête, Olivier Nakache et Eric Toledano reviennent avec une comédie sociale dont ils ont le secret: Hors normes. Le film "retracera le parcours de deux éducateurs qui s'occupent d'enfants et adolescents atteints [d'autisme]", rapporte Le Parisien, selon qui Vincent Cassel et Reda Kated y incarnent des éducateurs. 

J’accuse de Roman Polanski (le 4 décembre)

Roman Polanski prépare J'accuse, un film sur l'affaire Dreyfus. Jean Dujardin y campe Marie-Georges Picquart, ministre de la Guerre convaincu de l'innocence d'Alfred Dreyfus. Roman Polanski rêve depuis plusieurs années de réaliser cette ambitieuse fresque historique retraçant la célèbre erreur judiciaire qui déchira la France entre 1894 et 1906. Louis Garrel, Emmanuelle Seigner, Melvil Poupaud et Mathieu Amalric complètent la distribution.

The French Dispatch de Wes Anderson (prochainement)

Actuellement en tournage à Angoulême, The French Dispatch de Wes Anderson devrait sortir cette année. On y retrouvera certains acteurs fétiches du cinéaste (Bill Murray, Frances McDormand, Tilda Swinton, Léa Seydoux) et de nouveaux visages (Timothée Chalamet, Benicio Del Toro). L'histoire: le quotidien de journalistes, correspondants américains à Paris.

Le Daim de Quentin Dupieux (prochainement)

Un an après Au poste, Quentin Dupieux sortira en 2019 une nouvelle comédie au pitch étonnant et portée par Jean Dujardin: "Georges quitte sa banlieue pavillonnaire et plaque tout du jour au lendemain pour s’acheter le blouson 100% daim de ses rêves. Un achat qui lui coûte toutes ses économies et vire à l’obsession. Cette relation de possessivité et de jalousie finira par plonger Georges dans un délire criminel…" 

Dis-moi Céline de Valérie Lemercier (prochainement)

L'humoriste incarnera Céline Dion à tous les âges. "C'est librement inspiré de sa vie, le personnage s’appellera Aline Dieu", a-t-elle déclaré sur Europe 1 en mars 2018. "Ce n'est pas pour me moquer d'elle. Je suis très émue par sa vie et son parcours." 

Les Plus Belles Années de Claude Lelouch (prochainement)

Claude Lelouch tourne une nouvelle suite de son légendaire Un homme et une femme avec les mêmes acteurs: Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée. Le scénario est pour l'heure secret. La date de sortie n'est pas encore fixée, mais Les Plus Belles Années pourrait passer par Cannes, où Un homme et une femme a remporté la Palme d'or en 1966.

Et les suites ...

Hollywood sortira en 2019 de nombreuses suites. Disney dégainera ainsi plusieurs productions Marvel (Avengers: Endgame, Captain MarvelSpider-Man) et des remakes  en prises de vue réelles classiques (Le Roi Lion, Dumbo, Aladin). Les vieux héros des années 1980 reprendront également du service: Sylvester Stallone dans Rambo 5 et Arnold Schwarzenegger dans Terminator 6. L'année se terminera enfin avec Star Wars, épisode IX de J.J. Abrams.