<em>Le Petit Nicolas </em>bientôt de retour au cinéma avec un dessin animé signé Yvan Attal

Pour la première fois, un dessin animé inspiré du Petit Nicolas sortira au cinéma.
Le Petit Nicolas
Le Petit Nicolas Imav éditions

Le Petit Nicolas n'a pas dit son dernier mot. Déjà adaptés au cinéma par Laurent Tirard et en série animée sur M6, les célèbres romans de René Goscinny et Sempé s'apprêtent à revenir sur le grand écran, révèle Le Film français.

Intitulé Le petit Nicolas: parfum d'enfance, ce long-métrage animé sera signé Yvan Attal. Il co-réalisera le projet avec Amandine Fredon, déjà aux commandes de la série Tu mourras moins bête adaptée de Marion Montaigne. Le film sera écrit par Anne Goscinny, la fille du créateur d'Astérix, et Michel Fessler. Un premier synopsis a été dévoilé:

"Il était une fois un petit garçon d’encre noire, reconnaissable à ses yeux rieurs et à son beau sourire en coin, partant à la conquête de millions de lecteurs. Penchés sur une feuille blanche, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à ce petit garçon au pull rouge, le Petit Nicolas. Au fil du récit, le petit garçon se glisse dans l’atelier du dessinateur et de son scénariste, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny répondent aux interrogations de l’enfant par des confidences et des anecdotes. Sous la plume et les mots des auteurs, le Petit Nicolas découvre qu’il a une maison, des parents, une grand-mère, une maîtresse à l’école et de nombreux copains. Puis, vient le temps des vacances au bord de la mer et là c’est chouette! Au fur et à mesure des aventures de Petit Nicolas et de ses copains, Sempé et Goscinny se dévoilent et racontent une enfance pleine de rêves et d’émotions joyeuses."

Plus de 7 millions de spectateurs dans les salles françaises

Sorties en 2009 et 2014, les deux adaptations en prises de vues réelles du Petit Nicolas ont séduit le public. Le premier film a réalisé 5,5 millions d'entrées en France. Le second, quant à lui, a attiré 2,5 millions de spectateurs.

Avec Le Brio, sorti en octobre 2017, Yvan Attal a renoué avec le succès. Récemment à l'affiche de la série Ad Vitam, il sortira Mon chien stupide, son prochain film en tant que réalisateur, en 2019.