Julia Roberts pense que <em>Pretty Woman</em> ne pourrait pas sortir de nos jours

Le film culte Pretty Woman connaîtrait-il le même succès s'il sortait en 2019? Pas sûr, selon la star de la comédie romantique.
Julia Roberts dans
Julia Roberts dans "Pretty Woman" Touchstone Pictures

Lors de sa sortie en 1990, le film Pretty Woman rencontre un succès phénoménal. L'histoire d'amour entre Edward, le riche homme d'affaires, et Viviane, une prostituée, sur fond de Rodéo Drive et de luxueux hôtels, avait récolté plus de 460 millions de dollars au box-office mondial, et valu à Julia Roberts de décrocher un Golden Globe.

Mais en 2019, à l'ère de #MeToo, un tel film pourrait-il encore voir le jour? Interrogée sur le sujet dans une interview accordée au site britannique The Guardian, l'actrice américaine s'est montrée hésitante.

"Je ne pense pas qu'on pourrait faire ce film de nos jours, n'est-ce pas? Il y a tellement de choses à pointer du doigt", a-t-elle lancé. "Mais je ne pense pas que ça enlève aux gens le plaisir de le regarder".  

8 actrices ont refusé le rôle

A l'époque déjà, le film avait reçu de vives critiques, plusieurs féministes l'estimant dégradant pour l'image de la femme. D'ailleurs, avant que Julia Roberts n'accepte le rôle, pas moins de huit autres actrices l'avaient refusé. Parmi elles,  Michelle Pfeiffer ou encore Darryl Hannah.

"L'idée de glorifier une prostituée qui rencontre son prince charmant et vit heureuse pour toujours me semblait mauvaise. On ne peut pas glorifier la prostitution comme cela", expliquait cette dernière en 2013.