Joaquin Phoenix va incarner un Joker "sombre" et "expérimental"

Le tournage du film de Todd Philips, qui doit être produit par Martin Scorsese, commencera en septembre prochain, à New York.
Joaquin Phoenix à la Berlinale de Berlin, le 20 février 2018
Joaquin Phoenix à la Berlinale de Berlin, le 20 février 2018 Stefanie LOOS / AFP

Après des mois de suspens et de rumeurs, la nouvelle est désormais officielle. Joaquin Phoenix incarnera bien le Joker dans le film de Todd Philips (Starsky et Hutch, Very Bad Trip), qui devrait être produit par Martin Scorsese. L'acteur de 43 ans a en effet finalisé son contrat avec le studio Warner Bros.

Ce long-métrage doit être "le récit d'un homme rejeté par la société", explique Scott Silver, co-auteur du script, interrogé par le magazine américain The Hollywood Reporter. Si la date de sortie de ce film reste, pour l'heure, inconnue, le site explique que le tournage débutera en septembre, à New York.

Annoncé par la Warner comme un drame, ce film tourné autour du plus célèbre des méchants de l'univers DC sera "plus sombre" et "plus expérimental", rapporte le magazine. Le spectateur devrait se retrouver plongé aux origines du Joker, dans le Gotham des années 80.

Joaquin Phoenix se grimera donc en Joker le temps de ce nouveau long-métrage, préparé en parallèle à un spin-off tourné autour du méchant aux cheveux verts, incarné cette fois par Jared Leto, qui lui avait déjà prêté ses traits dans Suicide Squad.