Festival de Gérardmer 2019 : les premières infos dévoilées

Découvrez les premières infos sur la 26ème édition du Festival International du Film de Gérardmer.

Festival international du film fantastique de Gérardmer

La prochaine édition du Festival International du Film de Gérardmer se déroulera cette année du 30 janvier au 3 février 2019.

Vous ne connaissez pas ce festival qui se déroule dans les Vosges ? On vous dit tout. Depuis 26 ans, cet événement présente des longs et courts métrages fantastiques et décerne des prix. Sept au total : le prix du court-métrage, le prix du jury jeunes de la région Lorraine, le prix du public, le prix de la critique, le prix du jury, le grand prix et le prix du jury Syfy, qui est d'ailleurs partenaire du festival.

Justement, cette année pour constituer le jury des longs-métrages on retrouve à la co-présidence, les cinéastes Benoît Delépine et Gustave Kervern. Le festival indique que le duo est né "de leur rencontre sur les plateaux de l'émission 'Groland', incarnation du vent de liberté qui soufflait alors sur Canal+ (...) ils irriguent leurs réalisations d'une apparente désinvolture, faite d'improvisation et de surréalisme". Leur dernier film "I feel good" avec Jean Dujardin est sorti en 2018 au cinéma.

La nouveauté de 2019

Cette année, le festival lance une nouvelle section : rétromania. Ainsi, les cinéphiles pourront découvrir des films dans leur version restaurée, "des films fantastiques de patrimoine devenus cultes, populaires, méconnus, rares ou interdits".

Au programme : "Maniac" de William Lustig (1980) et "La rose écorchée" de Claude Mulot (1970).

Retrouvez toutes les infos sur le site du festival