Espagne: une association reconstruit à l’identique le cimetière du "Bon, la Brute et le Truand"

MGM

Pour 15 euros, les fans du film peuvent même parrainer une tombe.

C'est une des scènes les plus mythiques du cinéma: celle du duel au pistolet entre Eli Wallach, Clint Eastwood et Lee Van Cleef dans Le Bon, la Brute et le Truand de Sergio Leone (1968). La scène se déroule dans un cimetière où serait dissimulé un fantastique trésor. C'est au milieu des tombes que les trois pistoleros s’entretuent. Cinquante ans après le tournage du célèbre western dans le sud de l'Espagne, l'association Sad Hill est en train de reconstruire le cimetière, rapporte Le Monde

Depuis 2014, les amateurs du film de Leone s'activent pour restaurer le lieu à l'identique. "Au début, on a mis deux croix, puis, comme il fallait creuser, on a demandé l’autorisation du gouvernement régional", raconte Sergio Garcia, un des membres de l'association. "En octobre 2015, quand on a eu l’accord, on s’est tous retrouvés ici avec des pelles et des pioches. On était une trentaine. On ne pensait pas qu’on y arriverait…".

Pour 15 euros, les fans du film peuvent parrainer une tombe. L'association en a déjà recueilli plus de 1.600. "Les gens nous contactent du monde entier", affirme Sergio Garcia. "Ils font inscrire leur nom ou celui d’un proche qui aimait le film. On nous a même demandé s’il était possible de répandre des cendres funéraires ici. Et un Américain a insisté pour être enterré ici à sa mort. J’avais beau lui dire que c’était un décor, il ne voulait pas en démordre…".

Un projet est actuellement en cours pour que le cimetière obtienne le statut de bien d'intérêt culturel. 

Retrouvez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter