"La Belle et la Bête" a-t-il remporté l'Oscar du meilleur film en 1992? Une VHS sème le trouble chez Disney

Walt Disney Pictures

Il est généralement admis que Le Silence des Agneaux a remporté l'Oscar du meilleur film cette année-là. 

La Belle et la Bête, dont un remake en prises de vues réelles est sorti au cinéma avec succès en mars, est l'un des dessins animés les plus connus et les plus aimés du catalogue Disney. Lors des Oscars 1992, le film est entré dans l'histoire de l'animation en devenant le premier dessin animé nommé dans la catégorie "Meilleur film". 

La Belle et la Bête, qui a récolté sept nominations, est finalement reparti avec deux statuettes, celles de la meilleure musique originale et de la meilleure chanson originale. Si la cérémonie des Oscars 1992 a été dominée par le triomphe du Silence des Agneaux dans les cinq catégories principales (film, réalisateur, acteur actrice et scénario adapté), la VHS de La Belle et la Bête ne semble pas de cet avis. 

Comme le rapporte le site Cartoon Brew, le texte situé au dos de la cassette indique que le célèbre dessin animé "a emporté avec lui l'Oscar du meilleur film - le premier remporté par un film d'animation". Cette coquille est suivie par une faute qui révulserait la plupart des fans du dessin animé: "La Belle et la Bête ne compte pas parmi les films les plus acclamés de l'Histoire du cinéma".

Retrouvez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter