Danny Boyle raconte pourquoi il a renoncé à réaliser le prochain James Bond

Le réalisateur britannique, qui avait quitté le projet du prochain volet de la franchise James Bond pour cause de "différends créatifs", a expliqué plus en détails ses motivations.
Daniel Craig dans la peau de James Bond / Danny Boyle
Daniel Craig dans la peau de James Bond / Danny Boyle AFP - Sony - Montage BFMTV.com

Sa décision de renoncer à la réalisation du prochain film James Bond avait fait grand bruit. En août dernier, Danny Boyle, embauché officiellement par Sony, avait subitement jeté l'éponge, les producteurs de la série évoquant "des différends créatifs". Sept mois plus tard, le cinéaste est revenu sur son départ dans une interview accordée au magazine Empire, et expliqué plus en détail les raisons qui l'y ont poussé. 

"Ce que John et moi avons fait était, je pense, vraiment bon. Ce n'était pas complètement fini, mais ça aurait été quelque chose de très bon", a-t-il commencé, évoquant le scénario co-écrit avec John Hodge, collaborateur avec qui il avait déjà travaillé sur le cultissime Trainspotting

"Nous avons très, très bien travaillé, mais ils n'ont pas voulu prendre cette route avec nous", a-t-il ajouté au sujet des producteurs. "Alors nous avons décidé de partir, et ce serait injuste de dire ce que c'était, parce que je ne sais pas ce que Cary [Joji Fukunaga, le nouveau scérariste NDLR] est en train de faire. J'ai reçu un gentil message de sa part, et je lui ai envoyé mes meilleurs encouragements. Mais tout ça est vraiment dommage". 

Il voulait tuer James Bond

D'après des rumeurs rapportées par les médias anglophones, le script qu'avaient imaginé Boyle et Hodge mettait en scène "la mort spectaculaire" de l'agent 007. Danny Boyle ne garde toutefois aucune amertume de cette histoire, et estime qu'il a "beaucoup appris sur lui-même grâce à cette expérience".  

Le départ de Danny Boyle a évidemment eu un impact sur les délais de sortie du film. Prévu pour novembre 2019, James Bond 25 devrait finalement sortir en 2020, soit cinq ans après Spectre. Le tournage devrait démarrer ce printemps.