Cannes 2018: Xavier Dolan explique pourquoi il n'a pas voulu présenter son film avec Kit Harington

Le nouveau film de Xavier Dolan, actuellement en montage, ne sera pas présenté à Cannes. Il pourrait être dévoilé aux festivals de Toronto ou de Venise à l'automne prochain.  
Kit Harington sur le tournage du film de Xavier Dolan
Kit Harington sur le tournage du film de Xavier Dolan Copyright Shayne Laverdière

Xavier Dolan était pressenti cette année pour intégrer la sélection officielle du Festival de Cannes avec son nouveau film, The Death and Life of John F. Donovan. Le cinéaste québécois, qui est "né" sur la Croisette lors de la présentation de J'ai tué ma mère en 2009, a finalement tranché: il ne s'y rendra pas. 

"Le film est toujours en post-production", a indiqué le cinéaste dans un e-mail adressé au site américain Indiewire. "Je voulais l'envoyer à Cannes, et je l'ai fait. Mais des changements de dernière minute nous ont contraints à décider que ce n'était pas le meilleur endroit pour le présenter en avant-première. Et je suis d'accord'. 

Donovan, un film sur la célébrité

Lors de la conférence de presse du Festival de Cannes, le 12 avril dernier, Thierry Frémaux avait indiqué que Xavier Dolan ne serait pas dans le sud de la France cette année, sans préciser la raison de cette absence:

"Nous avons vu le film, nous souhaitons l’inviter, mais il est reparti en montage. Donc il nous a dit qu’il ne souhaitait pas présenter ce film-là. L’invitation était informelle, on se parle encore", avait-t-il déclaré, avant d'assurer: "Il n’y a de sa part, ni de la part de ses producteurs, aucun refus d’aller à Cannes". 

A Toronto ou à Venise?

"J'adore Cannes", a déploré Xavier Dolan dans son e-mail: "Malgré ses contradictions et sa toxicité occasionnelle, c'est un endroit où l'on célèbre l'art et la narration. Donovan étant un film sur la célébrité et une réflexion sur la manière dont les artistes peuvent vivre leurs vies avec intégrité, il semblait évident d'avoir l'avant-première dans un festival réputé pour être glamour qui célèbre les artistes et l'art du cinéma". 

The Death and Life of John F. Donovan sera donc dévoilé dans un autre festival, plus tard dans l'année, a affirmé Xavier Dolan. Rendez-vous à Venice ou à Toronto, deux festivals considérés comme des plateformes idéales de lancement pour la campagne des Oscars.