Bradley Cooper à l'affiche du prochain film de Guillermo del Toro?

L'acteur américain est en discussion pour tenir le rôle principal de l'adaptation du roman noir Le Charlatan, sorti en 1946, réalisée par le cinéaste oscarisé de La Forme de l'eau.
000_1DA0N5.jpg
Bradley Cooper lors de la cérémonie des Bafta, en février 2019. Tolga Akmen - AFP

Selon les sources du site américain Variety, Bradley Cooper serait en première ligne pour jouer dans le prochain film du réalisateur mexicain Guillermo del Toro. Intitulé Nightmare Alley, le long-métrage sera l'adaptation du roman éponyme de William Lindsay Gresham publié en 1946, qui a déjà donné naissance à un film du même nom en 1947, sorti sous le nom du Charlatan en France.

La prochaine réalisation de Guillermo del Toro, dont le tournage débutera à l'automne, suivra un bonimenteur qui s'allie avec une psychologue encore plus corrompue et manipulatrice que lui pour proposer des spectacles truqués à son public.

Si aucun accord n'a pour l'instant officiellement été conclu entre Fox Searchlight et Bradley Copper, l'offre a bien été faite à l'acteur qui est actuellement en discussion avec la production.

En remplacement de Leonardo DiCaprio

Variety explique par ailleurs que le rôle offert à Bradley Cooper avait d'abord été proposé à Leonardo DiCaprio, qui a finalement refusé le projet. En ajoutant Bradley Cooper au casting de Nightmare Alley, nul doute que Guillermo del Toro gagnerait tout de même un atout de poids.

L'acteur américain a en effet connu une année particulièrement réussie grâce au succès mondial de son long-métrage A Star Is Born à l'automne 2018, suivi de la sortie du mastodonte Avengers: Endgame, dans lequel il double le raton-laveur Rocket. On l'a également vu à l'affiche de La Mule, le dernier long-métrage de Clint Eastwood sorti en janvier dernier.

Si les discussions entre la Fox et Bradley Cooper aboutissent, le comédien collaborera pour la première fois avec Guillermo del Toro. Nightmare Alley sera par ailleurs le premier film réalisé par le cinéaste mexicain depuis La forme de l'eau, pour lequel il avait remporté les Oscars 2018 de meilleur réalisateur et de meilleur film.