De sublimes dessins de Disney publiés pour la première fois

Un historien du cinéma a eu accès à des millions d'archives inédites des studios Disney, qu'il a compilées dans un livre. Au programme, de nombreuses pépites qui éclairent d'un jour nouveau l'âge d'or du géant de l'animation.
Disney Enterprises, Inc

Voilà des archives qui éclairent d'une lumière nouvelle l'œuvre du père de l'animation, Walt Disney. L'historien du cinéma allemand Daniel Kothenschulte a eu accès aux archives ultra-secrètes et à la bibliothèque de recherche sur l'animation des studios américains et en a tiré un livre, Les Archives des films Walt Disney. Les films d'animation, 1927-1968 (Taschen), en librairie le 22 septembre.

Pendant des mois, le chercheur a examiné les celluloïds et épreuves, jusqu'ici tenues secrètes, datant de l'âge d'or des studios Disney - de leur premier long-métrage Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) au Livre de la Jungle (1967). "J'ai ouvert des dessins au pastel encore enroulés et de la poussière colorée s'est répandue sur la table. C'était un moment exceptionnel.", raconte-t-il au quotidien The Observer.

Il en a retenu 1.500, et notamment de magnifiques planches d'illustration qui témoignent du processus de fabrication de chefs-d'œuvre comme Alice au pays des merveilles ou Pinocchio

2016 Disney Enterprises, Inc.
2016 Disney Enterprises, Inc.

Il a également découvert les croquis de centaines de projets mûris dans la tête du père de Mickey Mouse mais qui, pour une raison ou pour une autre, n'ont jamais vu le jour. Par exemple, ces esquisses du peintre Thomas Hart Benton pour un film sur le héros américain Davy Crockett. "C'est une chose merveilleuse que personne n'a jamais vue, hormis quelques archivistes de Disney", se félicite l'auteur du livre, cité par The Observer.

2016 Disney Enterprises, Inc.
2016 Disney Enterprises, Inc.

Retrouvez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter