Vincent Lambert est mort, près de 11 ans après son accident

"Vincent est décédé à 8h24 ce matin". C’est son neveu, François, qui l’a annoncé à l’AFP ce jeudi 11 juillet 2019.

Vincent Lambert est mort
L'ancien infirmier est décédé à 8h24 ce jeudi 11 juillet 2019. BFMTV

Fin de la tragique "affaire Lambert". Près de 11 années sont passées depuis l’accident de voiture qui a plongé cet infirmier psychiatrique dans un état végétatif. Hospitalisé à Reims, l’homme, par ailleurs rendu tétraplégique, est devenu malgré lui le symbole du débat sur la fin de vie en France. Il était en effet au cœur d’une bataille judiciaire depuis 2013, lancée après qu’une partie de sa famille, dont son épouse Rachel, avait engagé un protocole de fin de vie. Ses parents, ainsi qu’une de ses sœurs et son demi-frère, avaient alors saisi la justice. Les deux parties n’ont depuis eu de cesse de se confronter, d’expertises en procédures, au sujet de l’arrêt des traitements.

"Nous étions préparés à le laisser partir"

Le 28 juin 2019, la Cour de cassation a finalement mis fin au feuilleton judiciaire et médiatique, permettant aux médecins du CHU de Reims d'interrompre les traitements qui le maintenaient en vie. Le 2 juillet, le chef de service de soins palliatifs, le docteur Vincent Sanchez, engage ainsi l’arrêt de l’hydratation et de l’alimentation par sonde, ainsi qu’une "sédation profonde et continue" d’après l’AFP. 9 jours plus tard, Vincent Lambert rend son dernier souffle. 

"Nous étions préparés à le laisser partir", commente François Lambert au micro de l’agence de presse. Le neveu, six frères et sœurs, ainsi que l’épouse du patient déploraient un "acharnement thérapeutique", assurant que Vincent leur avait fait part de sa volonté de mourir plutôt que de vivre "comme un légume". Ses parents, de fervents catholiques, s’étaient finalement résignés après de longues années de bataille, déclarant lundi dans une lettre ouverte : "La mort de Vincent est désormais inéluctable." Maintenant, après plus d’une décennie de déchirement, la famille peut faire son deuil. 

Erreur lors du chargement du média :
Source introuvable