Pas-de-Calais: vent de panique dans un cirque à cause d’un éléphant effrayé par un bruit

Les spectateurs ont imaginé le pire en sentant le chapiteau trembler.

Wikimedia

Lorsqu’il se sent menacé, un éléphant peut tout détruire sur son passage. Heureusement pour les spectateurs d’un cirque installé à Longuenesse, dans le Pas-de-Calais, il n’y a pas eu de dégât mais ils en sont quittes pour une bonne frayeur. 

Dimanche dernier, alors qu’ils assistaient au numéro du mentaliste, ils ont ressenti une importante secousse sous le chapiteau, provoquant ainsi un mouvement de panique dans les gradins, raconte La Voix du Nord.

A l’origine de la secousse, un éléphant apeuré par le bruit d’un pneu qui éclate. Paniqué, le pachyderme aurait ensuite foncé dans le chapiteau et fait trembler les gradins. L’espace d’un instant, les spectateurs ont envisagé le pire. "On a cru à un attentat", raconte une mère de famille interrogée par le quotidien nordiste. 

Le spectacle des éléphants annulé

Après l’incident, de nombreuses personnes affolées ont préféré quitter les lieux. Pour ceux qui souhaitaient profiter du reste du spectacle, les organisateurs ont tenté de rassurer la foule. "On n’a presque pas eu le temps d’avoir peur, le personnel a été très réactif, il a gardé son sang-froid et a essayé de calmer les gens", témoigne la mère de famille.

Le spectacle a pu reprendre quinze minutes plus tard mais le numéro mettant en scène les éléphants a été annulé.

Chaque année, ce cirque attire de nombreuses familles habitants la région. Mais cette fois, la magie n’a pas vraiment été au rendez-vous. "Ce n’était rien de grave, mais l’ambiance n’était quand même plus la même" explique une spectatrice qui reviendra malgré tout admirer les numéros de magie et d’animaux l’année prochaine.