Thomas Pesquet, bientôt de retour dans l'espace ?

Lors de ses vœux, la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, a annoncé que l'astronaute va être proposé par l'Agence spatiale européenne pour retourner dans l'espace.

BFMTV

Ce 22 janvier, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'innovation Frédérique Vidal a annoncé que l'astronaute français Thomas Pesquet devrait prochainement retourner dans la Station spatiale internationale.

"Je suis très heureuse de vous annoncer que le directeur général de l'Agence spatiale européenne a proposé à Thomas Pesquet de retourner très bientôt dans l’espace, pour un vol dont la date devrait bientôt être fixée avec nos partenaires internationaux", a écrit la ministre sur Twitter.

L'astronaute de 40 ans, qui a volé pour la première fois dans la Station spatiale internationale (ISS) pendant 196 jours entre la fin d'année 2016 et le début 2017, pourrait repartir dans l'espace fin 2020, sous réserve de l'accord de la Nasa et du déroulement du planning des missions de l'ISS.

"Dans mon rêve, idéalement, d'ici 2024 je retourne sur l'ISS pour une deuxième mission", avait déclaré Thomas Pesquet lors d'une interview en septembre à l'AFP. Son rêve pourrait donc se concrétiser plus tôt que prévu. Il "aimerait être parmi les premiers à aller dans la future station autour de la Lune", avait-il ajouté à propos de cette station prévue "à partir de 2025".

Au cours sa précédente mission à bord de l'ISS, Thomas Pesquet a captivé les internautes en publiant régulièrement des photos de la Terre vue de l'espace. Une communication qui a plu aux Français, selon Jean-Yves Le Gall, président du Centre national d'études spatiales : "Au-delà du travail scientifique formidable qu'il a fait durant son vol, il a réussi à faire que chaque Français soit acteur de ce vol alors qu'auparavant les gens étaient spectateurs". a-t-il expliqué sur Franceinfo.

On a déjà hâte de découvrir ses prochaines photos !

Vous pouvez retrouver toutes les informations complémentaires dans la vidéo ci-dessous.
Erreur lors du chargement du média :
Source introuvable