Report du brevet des collèges : qui peut passer la session de septembre ?

Sous quelles conditions les candidats pourront-ils passer la session de rattrapage du brevet des collèges en septembre ?
Report du brevet des collèges : qui peut passer la session de septembre ?
Sous quelles conditions les candidats pourront-ils passer la session de rattrapage du brevet des collèges en septembre ? RMC Découverte

Coup de théâtre ! Ce lundi 24 juin 2019, en raison de l'épisode caniculaire qui touche la France cette semaine, le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer décidait de repousser le brevet des collèges. Au lieu des jeudi 27 et vendredi 28 juin, les examens auront lieu le lundi 1er et mardi 2 juillet.

Quid des élèves ne pouvant se rendre disponibles à ces nouvelles dates ? Le ministre annonçait hier, sans plus de précision, qu'une session de rattrapage serait organisée en septembre. Les conditions ont depuis été précisées et on sait qui pourra bénéficier de ce deuxième acte du brevet des collèges.

Un billet non-remboursable pour aller aux rattrapages

Dans la précision des conditions pour passer le brevet en septembre, Jean-Michel Blanquer est resté très flou tout en apportant quelques exemples. Un mot d'excuse des parents suffira-t-il ? Tout dépendra de l'appréciation des chefs d'établissement. "J'ai demandé aux principaux de collège d'avoir une vision large de ce qu'est un empêchement, et donc en montrant une preuve, comme le fait qu'on a un titre de transport qui n'était pas annulable", explique le ministre avant de préciser que "tout ceci sera donné aux principaux de collèges pour leur permettre d'avoir les points de repères nécessaires".

Le mieux est donc de fournir le plus de preuves possibles de l'impossibilité des jeunes collégiens de se rendre aux examens lundi et mardi. Mais au regard du caractère exceptionnel de cette mesure et du court délai pour la mettre en place, il reste envisageable que les chefs d'établissement prennent des décisions relativement souples pour éviter tout scandale.

Erreur lors du chargement du média :
Source introuvable