Orages: près de 800 foyers privés d'électricité dans la Nièvre

L'alerte canicule ne concerne plus aucun département mais 8 sont placés en vigilance orange aux orages et aux pluies et inondations.
Des orages sont notamment attendus ce jeudi dans les Cévennes, le Gard, la vallée du Rhône et la Drôme (photo d'illustration). afp.com/VALERY HACHE

8 départements sont placés en vigilance orange aux orages, ainsi qu'aux pluies et inondations pour certains, selon le dernier bulletin de Météo France. La canicule passée, des orages ont frappé mercredi soir le sud de l'Hexagone, après les premiers épisodes orageux parfois violents survenus dès mardi soir.

Les départements suivants sont toujours en vigilance orange: les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard, le Var et le Vaucluse.

Une première ligne orageuse active a traversé rapidement la Bourgogne et l'axe orageux le plus actif se situe maintenant du Var vers le Vaucluse et sur les Alpes-de-Haute-Provence.

Dans le Gard, un Allemand de 70 ans, qui participait à l'encadrement d'une colonie de vacances évacuée à Saint-Julien-de-Peyrolas en raison des intempéries, est porté disparu, a indiqué la gendarmerie. Suite à la brusque montée des eaux, l'homme s'est réfugié dans sa caravane qui a été emportée et retrouvée "vide et disloquée" en bordure de l'Ardèche non loin du camping, a précisé la même source.

Electricité coupée et chutes d'arbres

Plus de 1200 foyers ont été privés d'électricité jeudi en milieu de journée dans la Nièvre, conséquence d'une "forte activité orageuse" qui a touché le département la nuit précédente, a annoncé la préfecture dans un communiqué. "Les coupures d'électricité sont nombreuses, notamment à cause de l'explosion d'un transformateur à Fertrève et de câbles sectionnés. Des renforts ont été demandés par Enedis en provenance de Saône-et-Loire", a précisé la préfecture.

A 15H, 777 foyers étaient encore privés d'électricité, notamment à Alluy, Brèves, Blismes et Larochemillay, ainsi que dans le secteur de Chantenay-Saint-Imbert. Dans ce même département, une maison a également été détruite pendant la nuit par un incendie causé par la foudre à Nevers, qui a endommagé les deux maisons voisines. Aucun blessé n'est à déplorer.

Les orages qui ont frappé la Normandie ont bloqué 1500 personnes mardi soir dans les gares de Lisieux, Caen et Évreux, où les trains sont restés à quai en raison de chute d'arbres sur les voies, a indiqué la SNCF. Des caténaires ont été endommagés, provoquant des défauts d'alimentation. Le trafic est revenu à la normale mercredi à la mi-journée sur l'axe Paris-Caen-Cherbourg, selon un porte-parole de la SNCF.

Incendies en Bourgogne

En Bourgogne, des incendies ont touché des maisons et des exploitations agricoles après des impacts de foudre, sans faire de victime. En Moselle, les pompiers sont intervenus à 131 reprises pour des inondations ou des chutes de branches et d'arbres. Dans la Meuse, dix clients d'un camping à Saint-Mihiel ont été relogées après un épisode de grêle.

Les orages de mardi soir ont par ailleurs été accompagnés d'importants cumuls de précipitations. À Falaise (Calvados), Météo France a relevé 24,5 mm d'eau en trois heures. Les rafales ont également dépassé les 100 km/h dans la Somme et le Pas-de-Calais notamment, avec notamment 108 km/h à Cambrai-Épinoy, dans le Nord.

Plus aucun département de l'Hexagone n'est en vigilance orange à cause de la canicule, par contre l'extrême sud de la Corse sera en vigilance orange incendie ce jeudi à partir de 11 heures.