Nord: des ados ramènent un obus dans le jardin, tout un quartier évacué

Une opération de déminage a eu lieu samedi soir après la découverte par deux adolescents d’un obus dans un chantier de Neuville-Saint-Rémy.

Sébastien Bozon / AFP

La soirée n’a pas été de tout repos. A Neuville-Saint-Rémy, près de Cambrai (Nord), tout un quartier de la ville a dû être évacué après la découverte d’un obus samedi soir, rapporte France 3.

Vers 18h ce soir-là, deux adolescents qui résident dans les locaux de l’association SOS Villages d’Enfants trouvent un obus dans un chantier voisin. De récents travaux de terrassement auraient permis de mettre à jour la munition datée de la Première guerre mondiale. Plutôt que de la laisser en terre, les deux jeunes décident de rapporter leur trouvaille dans le village.

Les enfants et les habitants évacués dans le calme

En découvrant cela, le directeur du centre garde son sang-froid et appelle les secours. Pompiers, policiers et démineurs accourent sur les lieux et établissent un périmètre de sécurité de 150 mètres.

Tout le village, soit 50 enfants âgés de 1 à 17 ans et 12 éducateurs, est évacué et mis à l’abri dans une salle communale. Des riverains sont également évacués le temps de l’opération de déminage.

L’obus est finalement neutralisé puis extrait du village vers 22h. L’opération s’est déroulée dans le calme et les enfants ont regagné leurs dortoirs dans la foulée.

Vendredi dernier, un obus a également été retrouvé par un adolescent dans le Morbihan. Il l’avait alors rapporté à la mairie de Locmiquélic, contraignant à la fermeture des portes tout l’après-midi.