Moselle: des lycéennes verbalisées car elles ne portaient pas de ceinture dans le bus

Les parents des trois adolescentes ont dû s'acquitter d'une somme de 90 euros. 
Moselle: des lycéennes verbalisées car elles ne portaient pas de ceinture dans un bus
Adler Louis-Jean / Flickr

En ce vendredi de fin mars, comme c'est le cas quotidiennement, ces trois adolescentes scolarisées au lycée Pierre et Marie Curie de Freyming-Merlebach en Moselle se rendent en cours via un car scolaire.

Sauf que, comme le rapporte L'Est Républicain, ce jour-là, le voyage ne s'est pas précisément déroulé comme convenu. Une patrouille de gendarmes locaux stoppe en effet le véhicule et procède à un contrôle de routine. Seul souci, les trois jeunes filles n'ont pas bouclé leur ceinture de sécurité, pourtant obligatoire depuis 2003...

Ce n'est que quelques jours plus tard que les parents des concernées reçoivent par voie postale une amende plutôt salée de 135 euros, ramenée à "seulement" 90 euros. Si ces derniers assument la contravention - "c’est nous qui paierons, c’est une amende élevée" - ils s'étonnent du zèle des autorités: "Il aurait peut-être pu y avoir un dernier avertissement avant sanction. Mais c’est comme ça. Il faut donc prévenir les élèves qu’ils s’exposent réellement à une amende s’ils ne mettent pas la ceinture de sécurité en bus" affirment-ils au média régional. 

Du côté des autorités, on assume cette décision: "On le fait pour le bien des passagers du bus. En cas d’accident, la ceinture sauve des vies."

A noter également, le chauffeur n'est pas responsable de la bonne conduite des passagers. En revanche, l'obligation de s'attacher doit être dûment stipulée par des écriteaux bien visibles.