Moldavie - France : 3 choses à savoir sur l'adversaire des Bleus

Pour la première fois de son histoire, l'équipe de France affronte la Moldavie, dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2020. L'occasion de regarder d'un peu plus près cette sélection moldave.
Moldavie - France : 3 choses à savoir sur l'adversaire des Bleus
Pour la première fois de son histoire, l'équipe de France affronte la Moldavie, dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2020. L'occasion de vous faire découvrir trois choses que vous ignorez sur la sélection moldave. RMCSPORT

170e mondiale au classement Fifa

La Moldavie est une jeune nation du football mondial. Le pays est né après l’effondrement du bloc soviétique et son équipe de football a disputé son premier match officiel le 2 juillet 1991 contre la Géorgie, un an après la création de leur fédération nationale de football. En 28 ans d'existence, la Moldavie ne s'est jamais qualifiée pour une phase finale de Coupe du monde ou d’Euro. Ses meilleurs résultats ? De beaux succès contre la Hongrie (3-0, éliminatoires de l’Euro 2008) et le Monténégro (5-2, éliminatoires du Mondial 2014).

Au dernier classement FIFA, publié le 7 février dernier, la Moldavie se classait à la 170e place (sur 211 pays), entre les Fidji et Sainte-Lucie. À noter, que la France est deuxième.

L'équipe nationale ne joue pas dans le plus grand stade du pays

Les champions du monde 2018 se déplacent en terre inconnue ce vendredi soir. L'équipe de France de football n'a jamais rencontré la Moldavie et va découvrir un stade atypique. L'équipe de Moldavie joue tous ses matches à domicile au stade Zimbru à Chisinau. C'est également l'enceinte dans laquelle évolue le FC Zimrbu Chisinau, club de première division du championnat moldave. D'une capacité de 10.500 places, ce stade est le deuxième plus grand du pays après celui du Sheriff Tiraspol (13.000 places) mais Tiraspol est la capitale de la Transnistrie qui est une région séparatiste. Même si l'enceinte n'est pas aussi grande que le Stade de France (80.000 places), d'après L'Équipe, les Bleus risquent d'avoir une chaude ambiance : "Jusqu'à peu, deux groupes d'ultras se côtoyaient dans le même stade, donnant une belle ambiance. Le noyau des supporters de l'équipe nationale est d'ailleurs composé des supporters du Zimbru. » explique dans le quotidien sportif Radu Caragiale, rédacteur pour Footballski, site spécialiste du football de l'Est en France.

Le joueur à suivre : Radu Gînsari

Raud Gînsari est l'un des joueurs dont doit se méfier les coéquipiers de Kylian Mbappé. C'est l'homme en forme. "C’est un milieu polyvalent. Un joueur remuant, que j’aime beaucoup car il tente et ose des choses", détaille Radu Carajiale dans les colonnes de Ouest France. Ce milieu de terrain qui évolue à Hapoel Haifa (Isräel) a inscrit trois des quatre derniers buts de la Moldavie. Donc méfiance !

D'ailleurs, quelle équipe Didier Deschamps alignera ce soir face à cet adversaire dont il faudra se méfier ? Découvrez-le dans la vidéo ci-dessous avec Jano Ressguié, journaliste de RMC Sport.


Erreur lors du chargement du média :
Source introuvable