EN IMAGES - Lille: le nom d'un stand du marché de Noël fait scandale

Ce qui s'apparente au premier abord à un simple jeu de mot est en réalité une grave insulte raciste.
EN IMAGES - Lille: le nom d'un stand du marché de Noël fait scandale
meculpepper / Flickr

L'affaire, qui entache quelque peu la féerie du marché de Noël de la ville de Lille, a été repérée par le pure-player Buzzfeed après que de nombreux internautes se soient insurgés du nom d'un de ses stands. Bambou'la, qui est à l'origine une petite boutique qui propose des objets fabriqués à base de bambous, joue également dans un jeu de mot assez douteux sur la connotation raciste du terme. 

La photo a été partagée plusieurs centaines de fois sur les réseaux sociaux, et la ville de Lille a également été largement apostrophée à ce sujet.

Contactée par Buzzfeed, la municipalité du nord tente de désamorcer l'affaire: "Il n’y avait pas d’intention de nuire, mais une maladresse. La mention "Bambou'la" toute seule est maladroite. On comprend tout à fait que ces sujets soient sensibles. On comprend que le terme "bamboula", sans contexte, ne soit pas le bienvenu".

Responsable du marché de Noël et de ses commerçants, la Fédération lilloise du commerce, de l’artisanat et des services (FLCAS) estime de son côté que le dossier est désormais classé. "Il en a été fait état à la FLCAS qui a estimé que le mieux était que cette enseigne n'apparaisse plus. Elle n'est plus visible depuis ce matin".

Comme l'expliquent certains témoins, l'enseigne était déjà présente lors de l'événement l'année passée. 

>> A LIRE AUSSI - "Bamboula, ça reste convenable": un policier dérape à la télévision puis s'excuse