L’enfant poussé du 10ème étage de la Tate Modern est un Français de 6 ans

Alors que le petit garçon, grièvement blessé, est dans un état "stable", la police britannique a annoncé ce mardi 6 août 2019 qu’un adolescent de 17 ans, soupçonné d’avoir commis l’acte effroyable, a été inculpé pour tentative de meurtre.

L’enfant poussé du 10ème étage de la Tate Modern est un Français de 6 ans
Vue du musée Tate Modern, le 5 août 2019 à Londres, où un enfant de 6 ans a été poussé du haut d'une plateforme d'observation située au 10ème étage du bâtiment. TOLGA AKMEN / AFP

Une banale visite au musée qui a pris une tournure tragique. En vacances à Londres avec sa famille, un petit garçon de 6 ans, de nationalité française, a été poussé du haut d’une plateforme d’observation située au 10ème étage de la Tate Modern, dimanche dernier. Il a été retrouvé "sur un toit du cinquième étage", comme l’a indiqué d’après l’AFP la police britannique, alertée vers 14h40 de l’incident. L’enfant, transporté par hélicoptère à l’hôpital, est dans un "état critique" mais "stable".

Le suspect, un adolescent de 17 ans qui ne connaissait pas la victime selon les forces de l’ordre, a été encerclé par d’autres visiteurs du musée d’art moderne juste après l’incident. Alertés par un bruit "fort", des cris et le hurlement d’une femme, tremblante et en larmes, qui demandait "Où est mon fils ?", d’après des témoignages rapportés par l’agence de presse PA, ces membres du public ont retenu l’auteur présumé jusqu’à l’arrivée de la police.

Celui-ci a alors été interpellé et placé en garde à vue. Un appel à témoins a en outre été lancé, demandant notamment si un homme au comportement "déplacé, suspect ou inquiétant" avait été remarqué selon l’AFP. Alors que la police britannique cherche encore à connaître les circonstances de l’incident, l’adolescent suspecté vient d’être inculpé, ce mardi, d’une tentative de meurtre. Il doit comparaître dans la matinée devant le tribunal pour enfants de Bromley, dans le sud-est de Londres.