"Grand débat national" : en ligne, comment ça fonctionne ?

Depuis ce lundi 21 janvier et pour une durée de deux mois, le portail en ligne "granddebat.fr" permet aux citoyens, entreprises ou toute organisation à but lucratif ou non-lucratif, de participer au "grand débat national" lancé par Emmanuel Macron. Ils peuvent poser leurs contributions en ligne. Mode d'emploi.
 "Grand débat national" : comment ça fonctionne ?
RMC

Vous désirez prendre part au "grand débat national" qui secoue les médias ces derniers jours, rien de plus simple. Si vous souhaitez déposer une ou plusieurs contributions en ligne, il faut tout d'abord s'inscrire sur le site granddebat.fr en indiquant son nom ou son pseudonyme, son adresse mail et son code postal.

Ensuite, il faut se rendre en bas de la page du site et cliquer sur "contribuer en ligne". Quatre questionnaires sont proposés autour des quatre thèmes du débat : la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté et enfin l'organisation de l'État et des services publics.

Quatre questionnaires

Vous n'avez pas l'obligation de répondre à toutes les questions proposées. Néanmoins si vous êtes en panne d'inspiration, vous pouvez consulter les contributions des autres participants.

Comme le site d'Europe 1 l'indique, il est vivement conseillé de se relire et/ou de bien réfléchir si vous n'avez pas oublié de noter une idée car il est impossible de revenir en arrière ou de remplir plusieurs fois le même questionnaire.

Il est possible de créer soi-même une réunion publique autour d'une des thématiques. Mais attention, les débats doivent être encadrés et il y a une charte à respecter pour les participants.

Il est aussi possible de participer à un débat physique organisé. Vous pouvez consulter l'agenda et la carte des débats et découvrir si vous avez une réunion près de chez vous.

Erreur lors du chargement du média :
Source introuvable