Gironde: un homme tente de voler un câble SNCF et meurt électrocuté

Une enquête a été ouverte afin de définir les motivations précises de la victime. 
Gironde: un homme tente de voler un câble SNCF et meurt électrocuté
Pancho __ / Flickr

Le drame s’est déroule lundi soir non-loin de la gare de Bruges en Gironde. Un homme de nationalité roumaine d'un quarantaine d'années a été retrouvé électrocuté après avoir tenté de sectionner un câble électrique censé alimenter la ligne Bordeaux-Le Verdon.

Comme le souligne Le Progrès, malgré l'intervention rapide des pompiers, les secours n'ont pu que constater le décès de la victime, qui selon toute vraisemblance résidait sur une aire d'accueil pour gens du voyage située à proximité. Une enquête a été ouverte afin de comprendre les motivations de l'homme et les circonstances de son décès.

6000 euros la tonne

Il faut dire que le vol de câbles est un fléau pris très au sérieux par la SNCF. Comme le souligne Europe 1, la société des chemins de fer a décidé d’agir, en mobilisant plusieurs hélicoptères de la gendarmerie censés surveiller les endroits sensibles, et en installant différentes alarmes mobiles. De plus, 300 cheminots disposés sur l'ensemble du territoire ont été expressément formés pour lutter contre ces vols. 

Depuis la mise en place de ce dispositif, les larcins auraient diminué de près de 50% rapporte de son côté La Dépêche

Si les câbles de la SNCF sont des cibles privilégiés, c'est en raison de leur composition. La tonne de cuivre, dont le marché est en constate hausse, frôle les 6000 euros sur le marché international. Depuis 2011, 450 personnes ont été interpellées sur le territoire français pour vol de métaux.