Gilets Jaunes : une 'Nuit Jaune' pour l'Acte 11 ?

À l'approche d'un onzième samedi de mobilisation, les Gilets Jaunes envisagent-ils de manifester de nuit ce samedi 26 janvier ?
Gilets Jaunes : une 'Nuit Jaune' pour l'Acte 11 ?
À l'approche d'un onzième samedi de mobilisation, les Gilets Jaunes envisagent-ils de manifester de nuit ce samedi 26 janvier ? RMC Story

Ce samedi 26 janvier sera à nouveau marqué par les mobilisations de Gilets Jaunes pour leur Acte 11 après un mouvement qui dure depuis maintenant plus de deux mois.

Amiens, Évreux, Lille, Lyon, Strasbourg ou encore Toulouse, la plupart des manifestations qui auront lieu demain sont déclarées en préfecture. On retrouvera, bien évidemment, à Paris, le traditionnel rassemblement sur les Champs-Élysées à partir de 10h, toujours sans organisateur et sans cadre. 

Ce sera l'occasion de vérifier si les différentes remises à l'ordre par le ministre de l'Intérieur, et le directeur de la police nationale, concernant l'utilisation des flash-balls, ou lanceurs de balles de défense, ont porté leurs fruits ou non. Mais ce sera également l'occasion d'innover pour les Gilets Jaunes. Explications.

Un premier rassemblement nocturne avec la 'Nuit Jaune' ?

En début de semaine, Éric Drouet, principale figure du mouvement, faisait jaser en mentionnant la possibilité de manifestations de nuit. Si jusqu'ici, rien n'avait encore été fixé, il semblerait que sur Facebook, des Gilets Jaunes aient été inspirés.

Le rassemblement devrait donc avoir lieu ce samedi 26 janvier, à partir de 17h, sur la Place de la République à Paris. Dans la description de l'événement, on peut lire : "Cette nocturne ne sera pas violente et menaçante, elle sera citoyenne et pacifiste. Elle permettra de maintenir des rassemblements dans la durée. Nous profiterons de cette nocturne pour débattre, échanger et revendiquer nos véritables doléances", écrit l'organisateur.

Au programme, un cahier de doléances pour faire remonter les revendications du mouvement : "Par ailleurs, nous remettrons un cahier jaune à la fin du Grand Débat, Grand Débat que nous considérons comme une véritable mascarade puisqu’il n’est pas représentatif de nos véritables revendications. Nous devons sortir du piège d'Emmanuel Macron et élargir notre mouvement", peut-on entre-autre lire.

À l'heure où nous vous écrivons, l'événement, sur Facebook, rassemble près de 1.400 participants et plus de 10.000 intéressés.

Des "foulards rouges" pour étrangler le mouvement ?

L'autre événement attendu de ce weekend se déroulera ce dimanche 27 janvier. Dans la capitale, à 14h, Place de la Nation, les "Foulards Rouges" marcheront vers Bastille. Créés en réponse aux Gilets Jaunes, ils demandent la fin de leur mouvement ainsi que le rétablissement de l'ordre public. Cette manifestation pourrait comprendre plusieurs dizaines de milliers de personnes.

En riposte, les Gilets Jaunes effectueront donc une manifestation au même moment. Elle se déroulera Place de la Concorde et ils espèrent être plus nombreux que leurs adversaires en rouge !


Erreur lors du chargement du média :
Source introuvable