Gilets jaunes : à quoi faut-il s'attendre pour l'acte 22 ?

Plusieurs appels à manifester ont circulé pour le 22e samedi de manifestation du mouvement des Gilets jaunes, ce samedi 13 avril. À quoi faut-il s'attendre ?
 Gilets jaunes : à quoi faut-il s'attendre pour l'acte 22 ?
Plusieurs appels à manifester ont circulé pour le 22e samedi de manifestation du mouvement des Gilets jaunes, ce samedi 13 avril. RMC

La mobilisation pour l'acte 22 des Gilets jaunes sera-t-elle toujours aussi importante ? Pour ce nouveau week-end de mobilisation, Paris et Toulouse semblent être les deux villes choisies pour être le point de ralliement de la contestation du mouvement. Dans la Ville rose, un appel à manifester nommé "Acte XXII : Toulouse Capitale Nationale des Gilets Jaunes" a déjà récolté plus de 1400 participants et 4000 personnes sont intéressées par l'évènement publié sur Facebook.

Une manifestation non déclarée en préfecture est prévue ce samedi midi avec un départ du métro Jean Jaurès à Toulouse. Les organisateurs veulent "en faire une journée noire et de mobilisation nationale pour lutter contre Macron et son monde", rapporte LCI. Deux figures du mouvement, Maxime Nicole et Priscilla Ludosky pourraient se joindre au cortège toulousain. Le week-end dernier, Maxime Nicole avait déclaré qu'il pourrait participer à ce "gros week-end à Toulouse".

Interdiction de manifester sur les Champs-Élysées

Pour le troisième samedi consécutif, les manifestations de Gilets jaunes sont interdites sur l'avenue des Champs-Élysées. "Didier Lallement, préfet de Police, prend un arrêté interdisant tout rassemblement de personnes se revendiquant des Gilets jaunes avenue des Champs-Elysées et dans un périmètre comprenant la présidence de la République et l’Assemblée Nationale pour la journée du samedi 13 avril 2019", a détaillé la préfecture dans un communiqué.

La capitale n'est pas la seule ville touchée par des interdictions de rassemblements. Les centres-ville à Lyon et Lille sont interdits aux manifestations. En revanche, dans le reste de la France, d'autres mobilisations sont prévues. Par exemple, dans le Grand Est, les Gilets jaunes ont prévu de se retrouver à Nancy, sans qu'un itinéraire soit prévu pour l'instant et à Roanne, dans la Loire, "un parcours inédit de 6,5 km" a été déposé en préfecture, précise le quotidien régional Le Progrès.

Erreur lors du chargement du média :
Source introuvable