EN VIDEO - 21h, un homme tue un policier: des images amateur de l'attaque sur les Champs-Elysées

21h, un homme attaque un policier. Le récit de l'attentat sur les Champs-Elysées. 

Aux environs de 21 heures jeudi soir, une voiture s'arrête au niveau d'un car de police stationné sur les Champs-Elysées. Un homme sort du véhicule et ouvre le feu, tuant un policier et en en blessant grièvement deux autres. L'assaillant tente de prendre la fuite à pied, mais est abattu par les forces de l'ordre. Dans la panique, le secteur est évacué. La BRI et les équipes de déminage s'activent pour inspecter le véhicule de l'assaillant.

L'enquête sur l'attentat des Champs-Élysées se concentre, à l'avant-veille du premier tour de l'élection présidentielle, sur le parcours de l'assaillant dont trois proches sont entendus en garde à vue.

Un policier a été tué jeudi soir dans la fusillade, portant à 239 le nombre de morts dans des attentats jihadistes en France depuis janvier 2015. L'agresseur a ensuite été tué après avoir blessé deux autres policiers - dont un grièvement -, ainsi qu'une Allemande, a précisé une source policière. Selon des sources proches de l'enquête, l'assaillant est un Français de 39 ans, Karim Cheurfi, qui faisait l'objet d'une enquête antiterroriste.