Drôme: il met en scène son suicide pour faire le "buzz" sur YouTube

Dans une vidéo postée au milieu de la nuit sur la plateforme de vidéos en ligne, le jeune Valentinois de 27 ans se mettait un couteau sous la gorge, affirmant qu'il allait mettre fin à ses jours. 
Pexels

Un jeune homme de 27 ans résidant à Valence, dans la Drôme, a écopé d'un rappel à la loi après avoir mis en scène son suicide sur YouTube dans le seul but d'obtenir des vues, signale France Bleu Drôme-Ardèche.

Les faits se sont déroulés le 5 janvier dernier. Vers 4 heures du matin, des internautes signalent la présence sur la plateforme d'un court clip mettant en scène un jeune homme, un couteau sous la gorge. Face caméra, il dit vouloir se suicider, juste avant que la vidéo se coupe. 

Google donne l'alerte à Interpol, qui en réfère à son tour à la plateforme PHAROS (Plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements) du ministère de l'Intérieur. Le jeune homme sur la vidéo est rapidement identifié et une patrouille de police dépêchée à son domicile. 

Plusieurs milliers de vues

Contre toute attente, les forces de l'ordre se retrouvent face à un jeune homme, sous curatelle, qui n'a aucunement l'intention de mettre fin à ses jours. "Entendu jeudi, l'internaute a reconnu une bêtise pour faire le buzz", précise la radio locale. Mission accomplie: sa vidéo a été vue "plusieurs milliers de fois" selon le commissariat de Valence.

Sa mauvaise blague lui aura tout de même valu un rappel à la loi.