Disparition d'Emiliano Sala : un corps trouvé dans l'épave de l'avion

L'avion qui transportait le footballeur argentin Emiliano Sala et son pilote a été retrouvé ce dimanche 3 février, au matin.
Disparition d'Emiliano Sala : l'épave de l'avion retrouvée
L'avion qui transportait le footballeur argentin Emiliano Sala et son pilote a été retrouvé ce dimanche 3 février au matin. RMCSPORT

Ce 3 février, près de deux semaines après sa disparition, l'avion qui transportait Emiliano Sala et son pilote a été retrouvé au fond de la Manche, lors de recherches sous-marines privées.

"Je peux confirmer qu'il a été retrouvé", a déclaré dimanche une porte-parole du Bureau d'enquête britannique sur les accidents aériens (AAIB) à l'AFP. Elle n'a pas précisé où et quand l'appareil avait été localisé, indiquant seulement que l'AAIB diffuserait un communiqué lundi matin.

David Mearns, le dirigeant de la société Blue Water Recoveries, mandatée par la famille de l'attaquant pour mener des recherches sous-marines, a indiqué sur Twitter que l'épave avait été "localisée tôt dimanche matin" par son navire. "Les familles d'Emiliano Sala et David Ibbotson ont été informées par la police. L'AAIB communiquera ce lundi. Ce soir, toutes nos pensées vont vers les familles et amis d'Emiliano et David".

Sur la BBC, David Mearns a donné plus de détails sur les recherches émises, ce week-end, "Ils ont plongé avec leur véhicule télécommandé, un submersible muni de caméras et de lumières et ils ont confirmé que c'était bien l'avion. Ils ont vu le numéro d'immatriculation" et "à notre plus grande surprise, la plupart de l'avion était là". L'océanographe a également estimé qu'il était "possible" que les corps soient retrouvés.

En apprenant la nouvelle, Horacio Sala, le père d'Emiliano a exprimé toute sa détresse : "Je ne peux pas y croire, c'est un rêve, un mauvais rêve".

Il a appris le triste dénouvement par un appel téléphonique du bureau britannique d'enquête sur les accidents aériens reçu à Progreso, la ville où il habite en Argentine, a-t-il déclaré à la chaîne de TV argentine Cronica.

Le 21 janvier, l'avion avait disparu entre Nantes et Cardiff où l'attaquant venait de signer.  Il venait de quitter ses anciens coéquipiers du FC Nantes et dans un message audio, le buteur avait fait part de son inquiétude avant le décollage.


Mise à jour le 4 février à 13 heures : L'AAIB a confirmé qu'un corps se trouve dans l’épave de l’avion transportant Emiliano Sala et David Ibbotson, retrouvée dimanche dans la Manche.

"Tragiquement, dans les images vidéo du ROV (Remotely Operated Vehicle, véhicule télécommandé à distance), un occupant est visible dans l’épave", a indiqué l’AAIB dans un communiqué. L’organisme va maintenant déterminer "les prochaines étapes" à mettre en place, "en consultation avec les familles du pilote et du passager".


Erreur lors du chargement du média :
Source introuvable