Des migrants, coincés dans les égouts, secourus à Menton

Alors qu’ils tentaient de trouver un passage pour gagner la France, deux migrants se sont retrouvés coincés dans les égouts. 

JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET / AFP

Sauvetage insolite pour les sapeurs-pompiers de Menton. Vendredi soir, deux migrants ont été extraits d’une bouche d’égout à Menton (Alpes-Maritimes), rapporte Nice Matin.

Les deux hommes ont tenté de franchir la frontière d’une manière peu commune, en passant par les sous-sols. Mais ils ont fini par s’égarer dans les dédales des égouts et se sont retrouvés dans une impasse. Les pompiers les ont retrouvés en hypothermie.

Reconduits en Italie

Une fois secourus, les agents du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) des Alpes-Maritimes ont estimé que leur état ne nécessitait pas une hospitalisation.

Les deux migrants ont ensuite été interpellés et remis à la police aux frontières pour être reconduits en Italie.

Selon les observateurs des flux migratoires à la frontière, ce mode opératoire pour échapper aux contrôles est rare, voire inédit.

"Ils prennent tous les risques pour passer. Une quinzaine de décès ont été recensés depuis 2015, notamment sur et à bord des trains, mais aussi sur l'autoroute ou sur les sentiers", rappelle un membre de l'association Roya citoyenne