Des détenus ouvrent une cagnotte pour aider un surveillant veuf

Des détenus de la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault) ont ouvert une cagnotte en soutien à un surveillant qui a perdu sa femme brutalement, la semaine dernière.

Des détenus ouvrent une cagnotte pour aider un surveillant dont la femme est décédée
Des détenus de la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault) ont ouvert une cagnotte en soutien à un surveillant qui a perdu sa femme brutalement, la semaine dernière. LOIC VENANCE / AFP

Selon une information de Franceinfo, des détenus de la prison de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault) ont ouvert une cagnotte sur leurs deniers personnels pour soutenir un surveillant de 55 ans, père de quatre enfants en bas âge qui a brutalement perdu sa femme, la semaine dernière. La nouvelle a touché les détenus de cette prison, qu'il surveille depuis plus de trente ans.

Avant de créer la cagnotte, ils lui ont d'abord écrit une lettre en signe de sympathie. Cette initiative assez rare, en prison, a été faite avec l'accord de la direction de cet établissement qui compte plus de 800 détenus.

Une initiative rare

"En 24 ans d'ancienneté, c'est la première fois que je suis confronté à ce style d'opération émanant de détenus", affirme sur Franceinfo Grégory Jalade, secrétaire interrégional du syndicat FO. Il a également mis en avant le geste des détenus, souvent pointés du doigt pour des agressions : "On a coutume de dénoncer - à juste titre - les agressions que subissent les personnels pénitentiaires, mais nous nous devons aussi de souligner les comportements positifs des personnes détenues lorsque celles-ci montrent de la reconnaissance envers les personnels pénitentiaires".

Grégory Jalade a conclu son intervention avec un message envers son collègue, touché par un drame familial, "par cette opération-là, on voit qu’Étienne bénéficie de beaucoup de sympathie de la part de la grande majorité des détenus. C'est quelqu'un de très respectueux et de très respecté dans ses pratiques professionnelles. C'est quelque chose qui me fait extrêmement plaisir pour lui qui vit des moments difficiles". Des paroles et un acte qui devraient toucher le père de famille endeuillé.