Dernière éclipse de lune totale dimanche avant 2022

Pour assister à cet évènement, il vous faudra mettre votre réveil au milieu de la nuit.
Une éclipse de Lune, vue depuis Israël, le 27 juillet 2018. REUTERS

Il faudra se lever très tôt pour le phénomène. Les habitants des Amériques, d'une grande partie de l'Europe et d'Afrique de l'Ouest pourront observer une éclipse totale de Lune dans la nuit du 20 au 21 janvier, la dernière avant 2022.

La Lune "mangée" par la gauche

De notre côté de la planète, le phénomène surviendra en fin de nuit. La pleine Lune sera dans l'ombre de la Terre de 04h34 à 07h51, heure de Paris Pendant la première heure, elle sera doucement "mangée" par la gauche. L'éclipse sera totale pendant une heure à partir de 05H41, selon les tableaux horaires fournis par la Nasa.

La phase totale de l'éclipse sera environ trois quarts d'heure plus courte que celle de la grande éclipse de juillet 2018, qui restera la plus longue du XXIe siècle.

Super Lune de sang

Durant cette période, la Lune deviendra rouge, ce qui lui vaut son surnom de "super lune de sang". Cette teinte sera due au fait que les rayons du Soleil ne l'atteindront plus directement. A la place, une petite partie des rayons rouges seront filtrés par l'atmosphère terrestre et réfractés vers la Lune (les rayons bleus, eux, divergeront vers l'extérieur).C'est le même phénomène qui colore en rouge les levers et couchers du Soleil vus depuis la Terre.

"C'est la dernière chance avant un long moment de voir une éclipse totale de Lune", dit Bruce Betts, scientifique en chef de la Planetary Society, une organisation astronomique américaine. Et effectivement, la prochaine éclipse totale visible depuis l'Europe aura lieu le 16 mai 2022. D'ici là, il faudra se "contenter" d'éclipses partielles.