Comment réussir à être livré à l'heure pour Noël ?

Adeptes de shopping en ligne pour faire vos cadeaux de Noël ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour recevoir vos paquets avant la date fatidique du 24 décembre !

Le passage du père Noël est pour bientôt ATTILA KISBENEDEK / AFP

Afin d'être assuré d'avoir tous vos cadeaux pour le jour de Noël, La Poste informe que les colis devront être remis avant le jeudi 20 décembre, 19 heures. Ce point est surtout valable pour les paquets envoyés par les particuliers.

Parmi les nombreux sites de e-commerce, le site Fnac-Darty a fixé au 19 décembre 23h59  la date limite pour vos commandes pour une livraison standard en deux jours. Néanmoins, pour les habitants de Paris et les alentours, Lyon ou Marseille, si vous commandez avant 10h30, le 24 décembre, la livraison dans l'après-midi est possible.

Quant au site Amazon, par exemple, il indique à ses clients qu'il est possible de commander jusqu'à 14 heures, le 14 décembre et de recevoir ses colis de dernière minute dans la soirée si on habite dans la région Île-de-France. Pour toutes les commandes en ligne, les délais indicatifs sont détaillés par les sites marchands des produits. 

Une solution de secours

La veille ou le jour du réveillon de Noël, si vous êtes trop retard pour des cadeaux par Internet, la meilleure solution reste la plus traditionnelle : aller dans un magasin.
Si vous habitez dans une grande ville, vous pouvez toujours commander en ligne et aller chercher le colis quelques heures plus tard dans le magasin concerné. Des distributeurs tels que Fnac-Darty ou La Grande Récré proposent ce service.