Caen: un jeune homme pointe une arme sur un professeur

L'auteur de l'acte, qui a pris la fuite, ne serait pas un élève de l'établissement.
Des lycéens du lycée Fresnel de Caen (image d'illustration). afp.com/CHARLY TRIBALLEAU

La scène s'est déroulée dans les toilettes de la salle polyvalente du lycée Camille-Claudel à Caen (Calvados). Vendredi matin, vers 10 heures, un professeur de sport a été menacé par un jeune homme à l'aide d'une arme de poing.

"Je vais te fumer"

Selon le proviseur Jean-Marc Cimino, qui s'est exprimé auprès de Ouest France, "ce jeune homme est extérieur à l'établissement". Le journal explique qu'il "était accompagné de trois autres connaissances" et qu'ils venaient ensemble chercher un de leurs amis au lycée.

Le professeur les a trouvés dans les toilettes de la salle polyvalente. C'est à ce moment-là que l'auteur de l'acte a sorti une arme de poing, peut-être factice, pour la pointer sur l'enseignant. Selon France Bleu Normandie, il aurait lancé "Je vais te fumer" avant de prendre la fuite

Un PPMS, plan particulier de mise en sûreté, a été mis en place par le proviseur afin deconfiner les élèves. La police recherche le groupe et une enquête a été ouverte.

L'affaire de Créteil

Cette affaire en rappelle une autre, survenue fin octobre à Créteil (Val-de-Marne). Un élève, filmé par un camarade, avait menacé son enseignante à l'aide d'une arme, dans une salle de classe du lycée Édouard-Branly. Il exigeait que sa professeur le note "présent" sur ses fiches.

On a appris plus tard que l'arme était factice, mais la vidéo, diffusée sur les réseaux sociaux, a fait réagir jusqu'au ministre de l'Education. Le jeune avait été mis en examen pour "violences aggravées".