Qui sont les nouveaux membres du gouvernement ?

Après le départ de trois membres du gouvernement, l'annonce de leurs remplacements a eu lieu ce 31 mars. Sibeth Ndiaye, Amélie de Montchalin et Cédric O sont les nouveaux membres du gouvernement. Portraits.

BFMTV

Quelques jours après la démission de Nathalie Loiseau, Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi, l'Élysée a annoncé les noms de leurs trois remplaçants. Pour les trois nouveaux, deux femmes et un homme, il s'agit de leur première expérience gouvernementale. Ils font leur entrée dans le gouvernement d'Édouard Philippe, ce lundi matin.

Sibeth Ndiaye, secrétaire d'État auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement

Proche collaboratrice d'Emmanuel Macron, Sibeth Ndiaye récupère la place de Benjamin Griveaux, qui s'est lancé dans la course à l'investiture LREM pour la mairie de Paris. Ainsi, elle devient à 39 ans, secrétaire d'État et nouvelle porte-parole du gouvernement.

Membre de la garde rapprochée du chef de l'État, Sibeth Ndiaye était chargée des relations de ce dernier lors de la campagne présidentielle et elle l'a suivi ensuite à l'Élysée en tant que conseillère pour la presse. Sa nomination est un peu une surprise puisqu'elle venait de prendre la direction de la communication de l’Élysée par intérim, en attendant peut-être une nomination définitive à ce poste.

Amélie de Montchalin, secrétaire d’État chargée des Affaires européennes

Amélie de Montchalin succède à Nathalie Loisieau, cheffe de file de la liste LREM-MoDem pour les élections européennes du 26 mai. Elle travaillera avec Jean-Yves Le Drian, ministre des Affaires étrangères. Jusqu'alors députée de LREM de l'Essonne, Amélie de Montchalin ne cachait pas depuis plusieurs mois son intérêt pour les questions européennes et elle a été régulièrement invitée sur les plateaux de télévision pour défendre la politique d'Emmanuel Macron.

Économiste de formation, elle a travaillé comme analyste politique à la Commission européenne. Issue des rangs de la droite, la jeune femme de 33 ans a notamment soutenu Alain Juppé lors de la primaire de la droite en 2016, avant de rejoindre l'aventure En Marche.

Cédric O, secrétaire d’État au Numérique

Le successeur de Mounir Mahjoubi est sans doute le moins connu des trois nouveaux entrants du gouvernement. D'origine coréenne, Cédric O, 36 ans, était depuis mai 2007, conseiller conjoint du chef de l'État et du Premier ministre pour l'économie numérique et depuis plus d'un an, il est aussi trésorier de LREM et membre du bureau exécutif du parti.

En 2006, Cédric O, diplômé d'HEC, était dans l'équipe de campagne de Dominique Strauss-Kahn pour la primaire PS, avec Ismaël Émelien, Benjamin Griveaux et Stanislas Guerini… Ils sont tous devenus macroniens depuis. À noter que sa soeur, Delphine O, est actuellement la suppléante de Mounir Mahjoubi à l'Assemblée nationale, comme députée de Paris.  

Erreur lors du chargement du média :
Source introuvable