EN IMAGES - Sur la photo officielle du gouvernement, un homme se cache (mal) derrière le drapeau français

Les fins observateurs ont noté la présence d'un employé de l'Elysée qui sourit discrètement en direction de l'objectif, en retrait des membres du nouveau gouvernement.
PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP

La boulette. Ce jeudi, les hommes et femmes du président ont posé pour la traditionnelle photo de famille du gouvernement, à l'issue du tout premier conseil des ministres. Disposés de façon pyramidale sur le tapis rouge de l'escalier, dans le vestibule du palais de l'Elysée, les ministres en ordre protocolaire ont eu l'air d'avoir bien du mal à se coordonner pour regarder l'objectif devant eux.

A LIRE AUSSI > EN IMAGES - Voici la première photo officielle du gouvernement au complet

Parmi les détails (plus ou moins) inutiles repérés sur l'un des clichés officiels, certains se sont amusés de la coiffure étonnante de François Bayrou... qui est en réalité juste devant Muriel Pénicaud, ministre du Travail.

Mais c'est, on le sait, dans le détail que se cache le diable. Ici, il serait plutôt question d'un distrait. Sur la droite d'une des photos officielles, prises par Philippe Wojazer pour l'AFP, on note donc la présence d'un individu, en retrait du groupe, qui semble passer une tête pour apparaître dans le cadre de l'image, juste derrière le drapeau tricolore, tout sourire. L'homme est même l'un des seuls à effectivement regarder l'objectif du photographe! 

Si certains internautes ont même tenté la comparaison avec Sheldon Cooper, le célèbre physicien surdoué et mégalo de la série Big Bang Theory, la réalité est bien plus protocolaire: l'homme, veste noire, veston et une chemise blanche, serait en réalité un intendant du Palais de l'Elysée.

D'ailleurs, comme on l'apprend sur le site officiel de la Présidence, "le service de l'intendance organise et assure les réceptions officielles au Palais de l'Elysée (déjeuners, dîners, cocktails), les séjours des chefs d'Etats étrangers dans les résidences officielles ainsi que les réceptions lors des voyages officiels du Président de la République en France et à l'étranger. Il se compose de plusieurs corps de métiers : maîtres d'hôtels, cuisiniers, lingères, fleuristes, argentiers. L'intendance assure également le service privé du Président de la République". Pas l'ombre, donc, d'une apparition fantomatique... 

Retrouvez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter