Présidentielle: Macron devance Le Pen au 2e tour dans les intentions de vote

Le candidat d'En marche! est crédité de 64% d'intentions de vote au deuxième tour de la présidentielle, qui l'opposera à la cheffe du Front national, Marine Le Pen.
Emmanuel Macron est crédité de 64% d'intentions de vote au second tour. afp.com/Eric FEFERBERG

Qui l'emportera le 7 mai prochain, jour du second tour? Alors que les électeurs français connaissent désormais le nom des deux candidats finalistes -Emmanuel Macron (EM) et Marine Le Pen (FN)- l'ancien ministre de l'Economie de François Hollande semble bien parti pour accéder à l'Elysée.

Selon un sondage Elabe pour BFMTV et L'Express publié ce lundi, le leader d'En marche! est crédité de 64% des intentions de vote dans la perspective du second tour, contre 36% pour Marine Le Pen. Ce dernier l'emporte face à la candidate du Front national dans la plupart des segments de la population.

Si les deux candidats font jeu égal parmi les personnes âgées de 35 à 49 ans, Marine Le Pen l'emporte de peu auprès des ouvriers (54% contre 46%), chez lesquels elle obtient son meilleur score. A l'inverse, Emmanuel Macron recueille jusqu'à 81% des intentions de vote exprimées chez les cadres et les professions intellectuelles supérieures.

1 Français sur 5 n'exprime aucun choix

D'après Elabe, le score d'Emmanuel Macron s'explique par un fort report des voix des électeurs de gauche. 93% des électeurs de Benoit Hamon et 77% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon penchent pour un vote en faveur de l'ex-ministre de l'Economie.

A droite, les reports de voix sont moins marqués mais restent favorables au leader d'En marche! 63% des électeurs de François Fillon exprimant une intention de vote, voteraient pour lui, contre 37% pour Marine Le Pen. A noter: 17% des personnes interrogées n'expriment aucun choix à ce stade de la campagne du second tour, surtout chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et de François Fillon.