Macron aux soldats: "Je ne risquerai pas vos vies pour rien"

Moins d'une semaine après son entrée en fonctions, Emmanuel Macron a réaffirmé sa "confiance" aux forces armées lors d'un déplacement au Mali.
Emmanuel Macron se prépare à voler en hélicoptère à Gao, Mali, le 19 mai. REUTERS/Christophe Petit Tesson/Pool

"Ma confiance en vous est totale". Le nouveau président de la République a tenu à saluer le travail des soldats au cours d'un premier discours face aux forces armées basées à Gao, au nord du Mali.

"Malgré la distance et les soucis du quotidien, il n'est pas un seul Français qui ne sache ce qu'il vous doit", a affirmé Emmanuel Macron. "Il n'est pas un seul Français qui ne sache que la sérénité de nos existences, la sécurité de nos enfants, les joies de chaque jour ont un prix... c'est celui de vos sacrifices", a-t-il poursuivi. "Ces sacrifices vous honorent et ils honorent la France", a encore assuré le chef de l'État.

"Ma détermination dans l'action sera totale"

Emmanuel Macron avait réaffirmé sa "détermination" à poursuivre l'engagement au Sahel, en renforçant la coopération avec l'Allemagne, mais aussi en complétant l'action militaire par une stratégie de développement.

"Je suis venu aujourd'hui vous exprimer le salut et le respect de la nation mais aussi l'assurance que je serai pour nos armées un chef exigeant, lucide, toujours présent", a ainsi garanti le chef de l'État. Avant de promettre: "Je ne risquerai pas vos vies pour rien. Je respecterai les impératifs humains et techniques de l'outil militaire mais ma détermination dans l'action sera totale".