Législatives: qui est Ludovic Pajot, le plus jeune député de France?

Il n'a que 23 ans et fait déjà son entrée dans l'hémicycle: portrait de ce jeune homme, né en 1993.
DENIS CHARLET / AFP

Ludovic Pajot, 23 ans, élu Front national dimanche dans la 10e circonscription du Pas-de-Calais, sera le benjamin de l'Assemblée nationale. 

Conseiller municipal d'opposition à Béthune, élu conseiller régional Hauts-de-France en 2015, il s'est imposé avec 52,58% face à la candidate REM.

Le nouveau député de cette circonscription ancrée dans l'ex-bassin minier, qui a fait des études de droit, s'est principalement fait connaître pour ses positions anti-migrants, promoteur par exemple d'une motion "Ma commune sans migrants", ou intervenant à la tribune du conseil régional pour appeler à rejeter un appel à projet visant selon lui à financer des centre d'accueil en faveur des migrants.


DENIS CHARLET / AFP

Ludovic Pajot devance donc d'une année la députée la plus jeune: Typhanie Degois, 24 ans. La plus jeune candidate de La République en Marche, a battu sur le fil dimanche le député sortant Dominique Dord, une figure des Républicains, créant un séisme dans la première circonscription de la Savoie. 

Cette fraîche diplômée d'un master en droit des affaires internationales à l'Université parisienne de Panthéon-Assas l'a emporté avec 50,76%¨de voix face au député-maire d'Aix-les-Bains qui ambitionnait un cinquième mandat. Avant d'être désignée candidate aux législatives, cette native du Nord qui a grandi en Savoie voulait se présenter à l'examen d'entrée à l'école des avocats en septembre. Projet "gelé" pour l'instant.

En 2013, cette jeune femme décidée a adhéré à l'UDI, une première expérience peu concluante. Elle a rejoint les Jeunes avec Macron et A été à la tête du comité local En Marche! d'Aix-les-Bains, avant de devenir la référente Savoie des Jeunes avec Macron. Déléguée départementale de la Fondation Brigitte Bardot, cette militante de l'environnement est aussi membre de l'association les Chats Libres de Chambéry pour la protection des chats de rue.