Législatives: à 24 ans seulement, Typhanie Degois devient la plus jeune députée LREM

Dans la 1ere circonscription de Savoie, cette jeune femme engagée dans la cause animale et diplômée en droit a battu le député sortant Dominique Dord, pourtant bien implanté dans sa circonscription. 
Facebook/Typhanie Degois 2017

Typhanie Degois, 24 ans, la plus jeune candidate de La République en Marche, a battu sur le fil dimanche le député sortant Dominique Dord, une figure des Républicains, créant un séisme dans la première circonscription de la Savoie.

Cette fraîche diplômée d'un master en droit des affaires internationales à l'Université parisienne de Panthéon-Assas l'a emporté avec 50,76%¨de voix face au député-maire d'Aix-les-Bains qui ambitionnait un cinquième mandat.

Avant d'être désignée candidate aux législatives, cette native du Nord qui a grandi en Savoie voulait se présenter à l'examen d'entrée à l'école des avocats en septembre. Projet "gelé" pour l'instant.

Premiers pas à l'UDI

En 2013, cette jeune femme décidée a adhéré à l'UDI, une première expérience peu concluante. Elle a rejoint les Jeunes avec Macron et a été à la tête du comité local En Marche! d'Aix-les-Bains, avant de devenir la référente Savoie des Jeunes avec Macron.

Déléguée départementale de la Fondation Brigitte Bardot, cette militante de l'environnement est aussi membre de l'association les Chats Libres de Chambéry pour la protection des chats de rue.

Interrogée sur les critiques que pourrait soulever son jeune âge, la benjamine de la majorité répond qu'il est de sa "responsabilité de ne pas céder à la facilité et de ne pas me cantonner au rôle de benjamine." "Ce sera à moi de redoubler d'efforts pour montrer que jeune ne veut pas dire incompétente ou inexpérimentée", ajoute-t-elle.

Retrouvez-nous sur Facebook

Suivez-nous sur Twitter