La question du jour - Législatives: que retenez-vous de ce second tour?

Chaque jour, SFR News vous donne la parole sur un sujet d'actualité. 
AFP

Malgré un scrutin marqué par une très forte abstention, La République en marche, le mouvement d'Emmanuel Macron, a obtenu dimanche la majorité absolue à l'Assemblée nationale mais une majorité moins large que prévu. Au lendemain du premier tour, les projections en nombre de sièges créditaient le groupe composé de La République et marche et du Modem de 415 à 445 députés. Or, ce dimanche, la majorité présidentielle pourrait n'avoir "que" 355 à 365 élus.

De son côté, le leader de la France insoumise a réussi son double pari: celui de se faire élire, dans le centre-ville de Marseille, et d'avoir un groupe parlementaire au palais Bourbon. Crédité au maximum d'une vingtaine d'élus en début de semaine, le leader de la France insoumise devrait rejoindre les bancs de l'Assemblée nationale avec un trentaine de députés étiquetés LFI/PCF. 

>> A LIRE AUSSI - VIDÉO. Législatives: les six leçons à retenir du scrutin

Le FN tire lui aussi son épingle du jeu et pourrait avoir près d'une dizaine de députés dans l'hémicycle, contre seulement deux en 2012. 

Le visage précis de la nouvelle Assemblée nationale n'est pas connu avec précision mais d'ores et déjà il est acquis qu'il sera plus féminin avec environ 40% de femmes, contre 25% en 2012.

Mais la grande gagnante de ces législatives est l'abstention, qui pourrait s'établir à 58%. Un chiffre inédit sous la Ve République qui interroge les responsables politiques.

Que retenez-vous du résultat de ces élections législatives?