Jean-Marie Le Pen hospitalisé depuis une semaine pour une grippe

L'ancien président du FN a dû être hospitalisé par précaution et est en voie de rétablissement.

afp.com

Jean-Marie Le Pen, âgé de 89 ans, est hospitalisé à Paris depuis environ huit jours pour une grippe mais est "en voie de rétablissement".

Joint par l'AFP, le cofondateur du Front national a indiqué être à l'hôpital "depuis une huitaine de jours", confirmant une information de France Inter.

"M. Le Pen a pourtant été vacciné. Mais, à 89 ans, une grippe ça peut être dangereux. Son entourage a donc pris toutes les précautions nécessaires", a expliqué à l'AFP son conseiller Lorrain de Saint Affrique.

Jean-Marie Le Pen "est en voie de rétablissement et devrait, après un peu de repos, reprendre ses activités en fin de semaine prochaine", a ajouté M. de Saint Affrique sans préciser quand il sortirait de l'hôpital.

L'ancien président du FN (de 1972 à 2011) a attrapé la grippe "après avoir rencontré des centaines de personnes pour la dédicace de ses mémoires", publiées une dizaine de jours avant le congrès du FN à Lille les 10 et 11 mars, auquel il n'a pas, pour la première fois, participé.

Ralliement à un parti européen néofasciste

Exclu du FN par sa fille Marine en 2015 pour ses propos polémiques répétés sur la Shoah, puis déchu de la présidence d'honneur du parti, Jean-Marie Le Pen a rejoint fin mars le parti européen néofasciste Alliance pour la paix et la liberté (en anglais APF), qui compte dans ses rangs le parti néonazi allemand NPD.

"Nous accueillons Jean-Marie Le Pen à un moment de changements révolutionnaires en Europe -notre guide et notre leader pour les luttes et les victoires à venir!", a écrit dans un communiqué l'APF (Alliance for Peace and Freedom).

Joint par l'AFP, l'ancien président du FN (1972-2011) a confirmé cette adhésion mais n'a pas souhaité faire de commentaire.