Jean-Luc Mélenchon convoqué devant la justice en septembre

En octobre dernier, les domiciles de plusieurs personnalités de la France Insoumise ainsi que le siège du mouvement avaient été perquisitionnés, provoquant une scène de colère devenue culte de Jean-Luc Mélenchon, qui avait lâché son fameux "la République, c'est moi". Lui et cinq autres insoumis vont donc devoir répondre de leurs réactions devant la justice. 

Jean-Luc Mélenchon
La réaction de Jean-Luc Mélenchon face à la perquisition va entraîner un jugement en correctionnel BFMTV

Comme au moment de la perquisition, le leader de la France Insoumise s'étonne d'apprendre la nouvelle par voie de presse. À l'époque des perquisitions, des PV d'audition avaient en effet été publiés par L'Express. Et c'est le même journal qui a révélé que Jean-Luc Mélenchon, Alexis Corbière, Manuel Bompard, Bastien Lachaud, Bernard Pignerol et Muriel Rozenfeld allaient être poursuivis en citation directe par le parquet de Bobigny pour actes d'intimidation contre l'autorité judiciaire, rébellion et provocation les 19 et 20 septembre prochains. 

Des convocations qui font bien entendu réagir et relancent le débat de la justice à double vitesse. Invitée de Jean-Jacques Bourdin ce matin sur BFMTV, la députée France Insoumise Clémentine Autain a déploré que les réactions, les tensions lors des perquisitions, aient pris le dessus sur le fond. "C'est un coup de sang qui a été beaucoup commenté, alors que le fond de l'affaire est passé un peu à la trappe. Comment dans une démocratie on peut se retrouver avec un tel niveau, jamais vu, de moyens déployés contre un parti qui est un parti d'opposition. Ce que je souhaite, c'est que ce procès soit l'occasion d'un grand débat sur les conditions de ces perquisitions et sur notre système politique. Vous avez remarqué qu'hier il y a eu cette annonce, et dans le même temps il y a Patrick Strzoda qui visiblement, quand il s'est rendu devant la commission du Sénat pour rendre des comptes sur Benalla, beaucoup d'imprécisions et des choses fausses ont été énoncées, et là qu'est-ce qui se passe ? Un classement sans suite. Le même jour..."

Erreur lors du chargement du média :
Source introuvable