Jacques Chirac : les nouvelles peu rassurantes sur son état de santé

Son ami de longue date Jean-Louis Debré s'est laissé à quelques confidences sur l'état de santé de Jacques Chirac.
Jacques Chirac : Les nouvelles peu rassurantes sur son état de santé
PATRICK KOVARIK / POOL / AFP

Dans les colonnes du journal Le Monde, paru ce lundi 4 mars, l'ex-président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré, membre de la garde rapprochée de l'ancien président de la République s'est confié sur l'état de santé de son ami. "Le corps va bien (...) Je ne sais pas s'il me reconnaît, j'en ressors moralement épuisé (...) J'ai tellement d'affection pour lui, je serai là jusqu'au bout", confie-t-il au quotidien.

L'homme politique avoue ne pas savoir si l'ancien chef de l'État le reconnaît. Un témoignage qui fait écho à celui d'Erwan L'Eléouet, auteur du livre Bernadette Chirac, les secrets d'une conquête, dont nous vous parlions la semaine dernière. Dans son livre, l'auteur raconte que Jacques Chirac "ne reconnaît plus que cinq personnes. Sa fille, son épouse et ses auxiliaires de vie, qu’il voit tous les jours. Mais il ne dialogue pas ou très peu avec eux". Pour Jean-Louis Debré c'est difficile de voir son ami dans cet état "ça me fait mal de le voir comme ça, mais j'ai la faiblesse de penser que ma présence lui fait du bien", promettant d'être présent "jusqu'au bout".

"J'ai réalisé qu'il ne s'était pas reconnu"

Au courant de cet entretien, Jean-Louis Debré explique que "le dialogue est peu à peu devenu impossible" et il se remémore un triste souvenir datant de plusieurs mois. Les deux hommes regardaient un documentaire sur Georges Pompidou dans lequel apparaît Jacques Chirac jeune et "à la fin, je lui ai dit: "Qu'est-ce que vous étiez beau!". Il m'a regardé sans comprendre, j'ai réalisé qu'il ne s'était pas reconnu".

Dans un documentaire intitulé Mon Chirac, diffusé sur LCP le 18 mars prochain, l'ancien président de l'Assemblée nationale compte bien rendre hommage à son ami. Ce film donnera la paroles aux proches de l'ancien président français.