Impôt sur le revenu : Le Maire prévoit une baisse de 180 à 350 euros par an

Dans son discours, Emmanuel Macron avait promis une baisse d'impôts : le ministre de l'Économie vient de dévoiler plus d'informations.
 Impôt sur le revenu : Le Maire prévoit une baisse de 180 à 350 euros par an
BFMTV

C'était une promesse du chef de l'État. Après les déclarations d'Emmanuel Macron, le gouvernement annonce plus clairement les objectifs. Ce mardi 30 avril, le ministre de l'Économie a indiqué vouloir cibler la baisse de l'impôt sur le revenu sur les deux premières tranches d'imposition (14% et 30%).

"L'objectif, c'est que les 12 millions de foyers fiscaux qui sont dans la tranche à 14% puissent avoir une baisse moyenne d'impôt sur le revenu de l'ordre de 350 euros", a-t-il déclaré, sur France 2. "Il faut également" que les contribuables situés dans la tranche à 30% "puissent bénéficier de cette baisse, pour un gain moyen de 180 euros", a précisé le ministre dans l'émission Les quatre vérités.

À titre d'information, l'impôt sur le revenu est divisé en cinq tranches progressives : 0%, 14%, 30%, 41% et 45% pour les revenus supérieurs à 153.783 euros.

Pour les modalités de la baisse, Bruno Le Maire dit vouloir jouer sur le niveau du taux de la première tranche, plutôt que sur l'ajout de nouvelles tranches d'imposition. L'idée, c'est d'avoir "à la fois une baisse de ce taux de 14% et puis une simplification de certaines modalités, parce que vous avez certains effets de seuil dans cette tranche qui font que vous pouvez gagner 100 euros supplémentaires et devoir en payer 40", a-t-il détaillé.

La semaine dernière, le ministre de l'Économie avait déjà indiqué sa volonté de faire profiter près de 15 millions de foyers fiscaux de la baisse de l'impôt sur le revenu, annoncé par le président de la République à l'issue du grand débat national. Cette baisse, qui entrera en vigueur au 1er janvier, est estimée à 5 milliards d'euros.


Erreur lors du chargement du média :
Source introuvable