Européennes 2019: Thierry Mariani sera sur la liste du RN

L'ancien député LR devrait annoncer son ralliement au Rassemblement national mercredi lors d'une conférence de presse.
Thierry Mariani arrive à un comité exécutif de LR, le 11 juillet 2017, à Paris. AFP PHOTO / bertrand GUAY

C'est une petite prise de guerre pour le RN. L'ancien député LR Thierry Mariani va quitter son parti et figurer sur la liste du Rassemblement national aux prochaines élections européennes, révèlent Le Parisien et Le Figaroce mardi.

Il devrait annoncer ce transfert mercredi lors d'une conférence de presse commune avec l'ex-député UMP Jean-Paul Garraud, autre recrue annoncée du parti d'extrême droite.

Thierry Mariani fut député du Vaucluse (1993-2010), secrétaire d'Etat puis ministre des Transports de Nicolas Sarkozy (2010-2012), et député des Français de l'étranger (2012-2017) dans une vaste circonscription comprenant notamment la Russie, dont il est un fervent défenseur.

Il plaide pour un "rapprochement" LR-RN

Selon Le Figaro, Thierry Mariani devrait annoncer sa décision de quitter LR mardi, par lettre adressée à Laurent Wauquiez. Battu aux législatives de 2017, il avait ensuite plaidé pour un "rapprochement" entre la droite et le RN.

Laurent Wauquiez avait indiqué début avril qu'il "ne fera(it) plus partie des Républicains" s'il opérait "le moindre début de commencement d'alliance" avec le FN. Thierry Mariani avait également manifesté de l'intérêt pour la démarche du président de Debout la France (DLF) Nicolas Dupont-Aignan, qui conduira sa propre liste au mois de mai.

Les douze premiers noms de la liste du RN aux européennes seront dévoilés dimanche prochain. Selon Le Parisien, ce début de liste devrait comporter un tiers de députés sortants, un tiers de nouveaux visages issus du RN et un tiers de "personnalités de ralliement". La liste sera menée par Jordan Bardella, 23 ans, actuel porte-parole du Rassemblement national.