Elections législatives, canicule, Colombie... Le point sur l'actu ce dimanche soir

La participation en baisse au second tour des élections législatives, des départements en alerte orange canicule et l'ouverture d'une enquête après l'attentat à Bogota: voici trois informations à retenir en cette fin de journée.
L'abstention au second tour des élections législatives pourrait être la plus forte de la Ve République (Photo d'illustration). afp.com/LOIC VENANCE

Vers un record d'abstention sous la Ve République?

Le taux de participation au second tour des élections législatives atteignait 35,33% ce dimanche à 17 heures, soit moins qu'au premier tour à la même heure (40,75%) et en recul de plus de 11 points par rapport au second tour à la même heure en 2012. Il y a cinq ans, la participation avait été de 46,42% à 17 heures au second tour. En 2007, elle s'élevait à 49,58% et, en 2002, à 46,83%.

Selon les estimations respectives des instituts de sondage Ipsos-Sopra Steria et Elabe, l'abstention pourrait atteindra 57% à 58% ce deuxième tour, un record sous la Ve République. Si la plupart des bureaux de vote ferment à 18 heures, ils sont ouverts jusqu'à 20 heures dans les grandes villes.

16 départements en alerte orange canicule

Il va faire chaud, très chaud à partir de lundi dans l'ouest de la France et en région parisienne. Un total de 16 départements ont été placés en vigilance orange canicule ce dimanche par Météo France, provoquant l'activation par le ministère de la Santé d'une plateforme téléphonique d'information. Douze départements de la côte Atlantique (Vendée, Maine-et-Loire, Deux-Sèvres, Vienne, Charentes, Charente-Maritime, Haute-Vienne, Gironde, Landes, Dordogne, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques) ainsi que Paris et les trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Val-de-Marne et Seine-Saint-Denis) sont concernés. Des températures allant jusqu'à 37 degrés sont attendues.

La plateforme canicule mise en place par le ministère de la Santé, "accessible au 0800 06 66 66, permet d'obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles", indique la direction générale de la Santé dans un communiqué. L'appel est gratuit depuis un poste fixe en France de 9 à 19 heures, précise-t-elle, soulignant que les autorités sanitaires "surveillent la situation heure par heure". Pensez à vous rafraîchir et à limiter les activités physiques aux heures les plus chaudes de la journée.

Et aussi...

La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête après l'attentat dans un centre commercial de Bogota, en Colombie, qui a fait trois morts samedi dont une Française de 23 ans, a indiqué une source judiciaire ce dimanche. Une Française de 48 ans a également été blessée dans l'explosion. L'ouverture de cette enquête de flagrance pour "assassinats et tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste" est une procédure classique en raison de la présence de ressortissants français parmi les victimes.

Le gigantesque feu de forêt qui fait rage dans la région de Leiria, dans le centre du Portugal a fait au moins 62 morts, selon un dernier bilan annoncé ce dimanche par le secrétaire d'État à l'Intérieur Jorge Gomes. Le feu, qui s'était déclaré samedi peu avant 15 heures locales dans la commune de Pedrogao Grande, a également fait plus d'une cinquantaine de blessés, dont huit pompiers. Trois jours de deuil national, à compter de ce dimanche, ont été décrétés par le gouvernement.