Comment Macron prépare le débat sur TF1

A quelques heures de cette joute politique, l'équipe du candidat affiche sa sérénité mais pas ses secrets de fabrication.
Emmanuel Macron, invité du journal télévisé de TF1, le 12 mars 2017 à Boulogne-Billancourt afp.com/bertrand GUAY

"Quand on va dans un trois étoiles, on ne descend pas dans les cuisines." Ainsi parle un membre de l'équipe d'Emmanuel Macron pour justifier le silence d'En Marche ! au sujet de la préparation du débat de ce lundi soir sur TF1. L'enjeu est-il plus lourd pour le favori des sondages, aux côtés de Marine Le Pen, que pour les quatre autres débatteurs? "Je ne crois pas, répond le même, ce ne sont pas les débats qui ont fait la victoire de François Fillon ou celle de Benoît Hamon, mais la clarté de leurs propositions."

LIRE AUSSI >> Haro sur Macron

L'équipe Macron ne s'attend pas à un pugilat: durant les séances de préparation, les représentants des cinq candidats ont insisté sur la nécessité d'un débat cadré. Ceux de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon n'ont pas été les moins demandeurs.

Néanmoins, Macron sait bien qu'il va être le centre des attaques. Ce n'est pas fait pour lui déplaire. Risque-t-il de s'énerver, lui qui n'apprécie pas la contradiction des journalistes? "Il n'est pas mauvais d'être déterminé, répond son entourage, là, il défend sa peau, demain, s'il est élu, ce sera celle du pays."

Pour un de ses très proches amis, le risque est ailleurs: que le candidat s'exprime de manière trop sophistiquée, avec un vocabulaire inaccessible au plus grand nombre. "S'il parle de 'prolégomènes', je lui fous une baffe", promet cet ami.