Angela Merkel victime d'une crise de tremblements en pleine cérémonie

Moment inquiétant hier à Berlin, quand la chancelière allemande a été prise de violents spasmes durant un long moment, alors que retentissaient les hymnes allemands et ukrainiens...
Angela Merkel victime de tremblements
La chancelière allemande a été prise de tremblements lors d'une cérémonie officielle Tobias SCHWARZ / AFP
Angela Merkel recevait lundi 18 juin le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans la capitale allemande, où la température tournait autour des 30 degrés. Tandis que les deux chefs d'État se tenaient côte-à-côte, celle qui gouverne l'Allemagne depuis 2005 s'est mise à trembler de façon continue et plutôt violente. On la voit même esquisser un geste des bras pour tenter de contenir les spasmes qui la secouent alors, tandis que son homologue reste impassible. Des images saisissantes, voire inquiétantes : 

Mais une heure plus tard, Angela Merkel s'est voulue rassurante quant à son état de santé, déclarant "J'ai bu au moins trois verres d'eau, c'est ce qui m'a manifestement manqué et à présent, je me sens très bien". Elle a effectivement pu participer à tous les autres événements prévus lors de cette journée, sans paraître plus secouée que cela par l'incident. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a même voulu en plaisanter : "Elle se tenait à côté de moi, elle était en totale sécurité". C'est vrai que sur les images, il ne paraît pas inquiet du tout. Contrairement à l'opinion publique, qui évoque également le malaise qu'avait déjà fait la chancelière allemande en 2014 lors d'une interview.

Âgée de 64 ans, Angela Merkel a d'ores et déjà annoncé qu'elle se retirerait de la vie politique à la fin de son mandat actuel, en 2021.